La fin de l’Europe …

Tout d’abord, bravo à Jean Sébastien et Jean Philippe pour avoir trouvé l’utilité de l’étrange machine.  Il s’agit effectivement d’une machine à laver (les tapis).  C’était très amusant de faire varier les débits de l’eau en jouant avec les différentes « vannes » en amont et de la tester avec une serviette de bain.  Pas évident de repêcher le linge dans le bouillon (environ un m³ d’eau !).

Nous sommes ensuite allés voir les « Météores », des roches qui jaillissent du sol (elles ont plutôt été crées par l’érosion, mais bon …) sur lesquelles des moines ont construit des monastères (qui datent du XIIème siècle).  Il y en avait 24 au total, mais seulement 6 sont encore en état et habités.  Endroit magnifique !

Nous sommes alors remontés vers le nord-est de la Grèce et avons  dormi sur le bord de la mer Égée.  Nous avons même eu la chance d’apercevoir des dauphins au lever du soleil.  Hier, nous avons rejoint la Turquie et Istanbul, grande ville où l’on trouve des guides pour nous aider à visiter, des marchands de tapis, … et des touristes à tous les coins de rue.  Nous avons visité le quartier autour de la Mosquée Bleue, Sainte Sophie et pu flâner dans les rues.  D’après les enfants, les mosquées étaient magnifiques.

Nous sommes finalement repartis en direction d’Ankara après avoir franchi le fameux pont séparant l’Europe de l’Asie.  Impressionnant !

Nous voilà donc en Asie depuis hier soir !

2 réflexions sur « La fin de l’Europe … »

  1. Quel voyage! Vous nous faites rêver avec le récit de toutes vos aventures, nous avons qu’une seule envie, tout lâcher et partir vous rejoindre ( d’autant plus que vous arriver près de la Syrie -Jordanie et que ça nous rappelle plein de bons souvenirs)! Aujourd’hui, la chose qui m’a le plus marquée est la bonne ambiance qui a l’air de régner entre vous , que de magnifiques sourires et gestes tendres entre frères et sœur!
    A très vite pour d’autres de vos aventures. Bisous
    Caroline and co

  2. Qu’est-ce que vous en bouffez! J’en reste sans voix… Vous vous faites un « best of » mais qui ressemble à une « intégrale ». J’ai un faible pour Istambul: nous allons bientôt voir Exploration du Monde sur cette ville, je suis très impatient de la retrouver, même par écran interposé.
    Pour la machine à laver, seul Jean-Phi a gagné puisque j’ai finalement opté pour la piscine pour nain avec système de nage à contre-courant intégré. J’ignorais qu’il y avait des vannes pour régler le débit de l’eau: encore mieux, cet heureux cousin de Prof et Atchoum peut donc jouer avec le rhéostat selon qu’il a envie de se mettre en mode « pépère » ou « aqualibi ». Trop fort!
    Puisque vous êtes en route pour Ankara, alors nous n’avez vraiment pas le choix: vous DEVEZ passer par la Cappadoce. Faites donc un petit tour à Ürgüp, à Avanos, à Göreme, et à la forteresse d’Uchisar pour la saluer de ma part. Et ne manquez pas de faire quelques promenades dans les innombrables vallées. Celle des Pigeons (entre Uchisar et Göreme) est très chouette mais il y en plein. Autres « musts »: Mazi (ou Mazikoy) – la ville souterraine, vous qui adorez la spéléo vous allez aimer – et la vallée de Soganli avec ses monastères troglodytes. De toute beauté.
    Allez, j’enlève ma casquette de « Mr Sait-Tout » et vous souhaite beaucoup de plaisir en Turquie. Au bonheur de vous lire, encore et encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *