Le Soudan … un pays étonnant

Après avoir récupéré le camion à Wadi Halfa (vu qu’il a voyagé sur un autre bateau), donné quelques nouvelles sur le site, nous avons pris la route pour Khartoum, et oui déjà , … Nous nous attendions à faire de la piste de pierres et de terre durant 600 km, rien de tout ça. Nous nous sommes retrouvés sur de nouvelles routes impeccables à travers le désert, routes que les Chinois viennent de construire (et oui, les Chinois sont partout). D’ici un an, il y aura même un pont sur le Nil et on pourra passer d’Égypte au Soudan par la route (ce qui fera gagner 5 jours et beaucoup d’argent) . En nous rapprochant du Nil, nous retrouvons des villages, des cultures, des gens. Leurs maisons sont bien différentes des habitations inachevées vues jusqu’à présent. Ici, il y a un mur d’enceinte avec une porte très souvent de couleur, et à l’intérieur de cette cour, deux ou trois constructions d’un seul étage. Quand nous traversons un village, attirés par le bruit de nos engins, les femmes et les enfants nous saluent de la porte. Nous recevons énormément de signes de sympathie.

Dès notre arrivée à Wadi Halfa, nous avons acheté une carte SIM. Nous avons donc internet illimité (Edge, voir même la 3G par endroits) sur le GSM de Laurent et ce partout dans le pays (ça nous coûte tout de même l’équivalent de 30 cent par jour ! ). La connexion est suffisante pour les mails mais encore limite pour appeler en Skype (sauf quand on a la 3G) … Mais qui aurait imaginé cela ?

Pour rassurer tout le monde, les crocodiles ne sont pas partis. Nous sommes allés à leur rencontre sur les bords du Nil et en avons vu des bien sauvages, comme dirait Hubert, ils sont immenses. Il ne fallait pas laisser la main dans l’eau.

Nous avons fêté Noël, au  milieu du désert (dans 40 cm de sable) avec d’autres voyageurs. Nous avons passés une très belle soirée, les enfants avaient fabriqués un arbre de Noël (spécialement pour J-Phi).

Nous avons cuit du pain et un gâteau (au chocolat noir de noir de chez Côte d’or) dans un four en pierre construit au  milieu de nulle part. Ambiance un peu différente des achats de dernière minute, des embouteillages, le tout sous la neige arrivée par paquets chez vous.

Nous sommes ensuite partis à la recherche de leurs sites historiques.

Les cathédrales en terre sur une île au milieu du Nil, De restes de civilisations à Deffoufa.

Les pyramides de Méroé, héritage des pharaons Egyptiens, construites par la dynastie des pharaons noirs du royaume des Koushs. Ce sont des pyramides plus petites mais plus pentues qu’en Egypte. Certaines possèdent une petite chapelle à l’entrée remplie d’hiéroglyphes.

On doit aussi vous raconter…  Nous devions quitter le site des pyramides assez rapidement car on ne peut pas y dormir et le soleil venait de se coucher. Malheureusement, alors qu’il s’était mis dans la descente, nous étions incapables de pousser Chamaco pour le faire démarrer (son démarreur ne fonctionne plus). Laurent, lui, s’était ensablé, plus moyen de sortir de là. Heureusement, grâce aux plaques des Chamaco’s nous sortons de ce mauvais pas, ensuite nous accrochons les deux camions. Mais problème, impossible de tirer Chamaco, rien ne bouge, après avoir tout tenté et plus d’une heure sous le regard des policiers, nous nous rendons compte que les freins de Chamaco sont bloqués … on les déserre et les deux camions peuvent repartir dans le noir complet à la recherche d’un endroit de bivouac, … (aucune photo, aucun commentaire, …)

Autre site visité, le temple de Naqa, après avoir parcouru 40 km de pistes, nous découvrons cet ancien site. Plusieurs temples avec colonnes, hiéroglyphes, et une allée de béliers sculptés.

Nous observons, ici aussi, la vie au temps présent, les gestes quotidiens des bergers d’aujourd’hui et leur façon de puiser l’eau dans un profond puits. Des ânes tirant la corde sur une centaine de mètres pour faire remonter une baudruche remplie d’eau qu’ils versent soit dans des bidons, soit dans des abreuvoirs, soit dans un petit bassin dans un enclos pour leurs chèvres, ânes et dromadaires. Un travail de plusieurs heures, …alors que nous même dans notre camion, nous n’avons qu’à ouvrir le robinet pour obtenir ce précieux liquide.

Nous sommes bien accueillis partout quand ils savent que nous ne sommes pas Américains. Comme ils disent « America no tamam », « Belgica tamam ». Tamam est le mot qu’ils utilisent le plus et qui signifie « bien, bon ou d’accord ».

Des rencontres inimaginables au milieu du désert avec des chameliers venus d’on ne sait où, et partageant avec nous un verre de thé.

Un petit mot tout spécial pour les Chamaco’s : un tout grand merci pour tous ces moments passés ensemble et inoubliables, la traversée du lac Nasser (encore merci pour la tente), les démarches administratives, les passages sous les arbres dans les villages, les entraides mutuelles pour démarrer ou se sortir du sable, les nuits au milieu du désert avec au matin les visites des chameliers, merci pour leur accueil, leur bonne humeur (malgré leurs petits soucis de camion), les conseils partagés, …, les bières, …. et grand merci aux enfants d’avoir partagé avec les nôtres leur petit univers, … on vous souhaite une bonne route avec un camion en super forme cette fois, profitez de chaque moment en famille à la découverte de nouveaux paysages et de belles rencontres ….

Et pour finir, nous vous souhaitons à tous déjà une

Même si nous réalisons un magnifique voyage et vivons des moments inoubliables, vous nous manquez énormément et nous pensons très souvent à vous, … un Noël blanc et toute la neige nous fait tout de même un peu envie (on ose le dire 😉 )

A bientôt, …

P.S.  On a même publié les photos d’Égypte et Israël …

P.P.S. Voici les résultats du sondage (qui ne fonctionnait que sous Firefox) … on garde donc l’en-tête actuelle …


10 réflexions sur « Le Soudan … un pays étonnant »

  1. Pff ! Rien vu de cette éclipse… Ciel gris sur Chaumont-Gistoux ce matin !
    Et maintenant, de mon bureau à LLN, je vois bien le soleil. C’est quand même frustrant non ?
    Dis Jean, tu commences même à faire M.Météo maintenant ! Tu joues sur tous les tableaux toi !
    Allez bonne journée à tous et bisous glacés à nos amis du bout du monde

    P.S. Laurent et Béné, si vous avez besoin de filons pour l’Ethiopie, Azieb a peut-être quelques pistons…

  2. Comme le dit si bien Stéph, on perd du temps ou plutôt on prend beaucoup de plaisir à vous lire et puis la vie nous rattrape et on n’a plus le temps de vous répondre!
    Sachez néanmoins que vous êtes souvent dans nos pensées et quel bonheur de vous entendre ce 31! Vous avez donc un peu participé à notre réveillon ,quel joie de vous savoir si près de nous du moins par la voix.
    En ce qui nous concerne, la vie s’écoule tranquillement entre les visites de médecins pour les uns et demain une mise en place d’appareil dentaire pour Madeleine qui ne se rend pas vraiment compte que ce ne sera pas si anodin. Je m’attends à quelques pleurs de douleurs pour demain soir.
    Evrard lui a fêté son anniversaire avec ses copains hier et cela avec 6 mois de retard, mieux vaut tard que jamais!!
    En ce qui nous concerne, Seb a encore une semaine de congé et pourra donc garder les enfants fin de semaine vu que moi je serai au boulot.
    Nous terminerons cette semaine par la dernière fête de Noël et puis retour au train train quotidien : école ,navettes, boulot, … Quel chance vous avez et surtout continuez à nous faire rêver mais surtout à rêver vous -même devant toutes ces splendeurs!
    On vous embrasse tous les 7
    Les Hagenaers

  3. Chouette, j’ai de la concurrence! Stéphanie écrit de plus en plus long. Moi, ça me va bien: j’aime les échanges au sein de cette communauté qui s’est constituée autour du périple des « Sept à Vivre ». C’est chouette de lire le point de vue de chacun et chacune.

    Dites, vous avez vu l’éclipse de soleil ce matin? Pour une fois, nous avons pu voir quelque chose que les Claes ont loupé. Nananananèèèèèreeee (oui, je sais, c’est pathétique, c’est mesquin, mais que voulez-vous à force de baver sur leurs photos, moi, il faut que je trouve des petites compensations sinon je passe au Prozac tout de suite).

    Et, autre chose, à 9h45 (heure belge), la météo sur Khartoum est franchement mitigée avec 16 degrés. On en annonce 10 en journée pour la fin de la semaine chez nous. On les rattrape, on les rattrape!!!

  4. Bonne année 2011!
    Qu’elle soit riche de joie et de gaieté,
    qu’elle déborde de bonheur et de santé,
    qu’elle vous offre encore des découvertes, des aventures inoubliables!

    Quel superbe voyage, c’est très chouette de pouvoir vous suivre.

    Anne-Françoise, Stéphane et Nathan

  5. Hello les amis,

    Enfin je prends le temps de vous écrire. Non mais c’est vrai, vous ne vous rendez pas compte du temps que ça prend de suivre vos aventures : d’abord, on doit se connecter à votre site (bon, ça ok, c’est rapide), ensuite, on se délecte avec vos commentaires. Jusque là, c’est gérable. Et puis on s’égare en lisant les commentaires de tous vos bloggeurs (et si JS est en forme, on a de la lecture… sans compter les aventures des Pirard. Ah Donatienne et les voitures quand même !). Et pour finir, on se tape une crise de jalousie en rêvant devant toutes vos photos ! Vous comprendrez donc qu’après toutes ces étapes, soit on a plus le temps de laisser un petit mot soit on se dit qu’on va encore se répéter en écrivant : « photos magnifiques, voyage sublime, merci pour vos commentaires, neige et temps gris sur la Belgique ou encore, Bart n’avance pas et est un bon a rien ». Bref, voilà dans quelle situation vous nous mettez alors que vous êtes si loin de nous…

    Pour parler de vous, quelle joie de vous entendre il y a trois jours ! Evidemment, Elena n’était pas très contente car elle n’a pas pu entendre la voix de son parrain ! En parlant d’elle, elle me transmet ce message pour toi Laurent:

    Cher Laurent,
    Cette semaine, je fais un stage d’escalade. J’apprends à grimper et à mettre mon baudrier toute seule alors quand tu reviendras, j’espère que tu m’emmèneras encore grimper et explorer. Et la prochaine fois que tu téléphones en Belgique, j’aimerais pouvoir aussi te dire bonjour !
    Gros bisous,
    Elena

    Pour revenir à vous donc, votre arbre de Noël devrait également être breveté et vendu dans tous les magasins internationaux ! Et votre « carte de vœux » est unique et puis, on suit depuis bientôt quatre mois la croissance de vos enfants semaine après semaine.

    Il faut quand même avouer que nous sommes toujours, disons le, « rassurés » de voir et lire vos commentaires. Et quand vous tardez un peu à nourrir nos soifs de curieux et faux aventuriers, nous nous impatientons, jurons, imaginons des trucs dingues alors que vous, vous dormez tranquillement dans votre bolide ou vous vous tapez des gâteaux au chocolat côte d’or (mais comment ils font ?). Alors, tout semble rouler pour vous tous (même si le sable vous joue quelques tours). Et quelle joie de lire toutes vos rencontres et les découvertes de ces civilisations.
    Ici, tout le monde va bien dans la maison Kozy’s. Nous avons fait un saut à Etretat la semaine dernière après avoir passé la veillée de Noël à Rouen. Le départ était assez épique car la neige était de la partie mais nous avions tout prévu au cas où nous restions coincés dans notre totomobile (boissons, biscuits et sacs de couchage). Après ce voyage donc et un repas de Noël traditionnel, nous avons pris la route de la côte Normande. Là, nous nous sommes régalés en se bâfrant de fruits de mer. Nous avons également pris un bon bol d’air en marchant le long des falaises. Et pour cette seconde semaine de vacances scolaires, Dimitri et moi reprenons le boulot gentiment. Au menu des enfants, quelques copains, cousins, cousines qui viennent mettre un peu d’ambiance ici. Et puis notre Junior qui met un peu de couleur…

    Voilà, voilà…
    Il me reste à vous souhaiter une nouvelle fois une merveilleuse année 2011. Puissiez-vous garder votre dynamisme, votre goût de l’aventure et votre soif de découvertes. N’oubliez pas d’être prudents et de faire le plein d’essence et de flotte car si vous devez remplir votre réservoir en obligeant des ânes à tirer sur des mètres de l’eau sortant de puits immensément profond, ça va pas le faire !
    Toute la smala Kozy’s se joint à moi et vous dit bon vent…
    Très affectueusement,
    Les Kozy’s

    P.S. Dis Laurent, t’étais pas attendu chez IBM ce matin ?

  6. Bonne Année et Bonne route pour 2011

    voilà 4 mois que vous avez entamé votre voyage.
    Et vous avez vu et vecu tellement de chose, c’est merveilleux.
    Continuez est Vivez, VIVEZ !!

  7. Un petit coucou à toute la famille!!!
    C’est un plaisir de vous lire régulièrement et de suivre vos aventures…Ca donne envie!! J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2011!!!

    Gros bisous à vous 7 (et un énoooorme pour Isaline!)!!

  8. Bonjour Laurent, Bénédicte et les enfants!

    Just to let you know that we often think of you, that we follow your progress and your blog stories with great enthusiasm, that we wish you all the best for the rest of your trip and that we have now returned home (3 days ago, in fact) and spent yesterday skiing. What a contrast programme …

    Take care and Happy New Year!
    Max and Heidi (remember? Sirdjilla and Pamyra)

  9. Moudidjou… Je suis de plus en plus scotché par votre périple (je ne pensais pas que c’était possible tant vous relevez la barre à chaque fois). Françoise et Alain ont bien résumé le contraste entre votre situation et la notre: 40 cm de neige, autant de degrés ou à peu près…

    Vous voilà donc déjà à Khartoum. Enfin, « déjà », pas si l’on tient compte du fait que vous êtes sur les routes depuis plus de 3 mois. Mais j’ai toujours l’impression que vous êtes partis hier… Je relis de temps en temps vos articles à partir du début pour refaire le voyage en accéléré et tout cela me semble si court…

    Merci pour cet article très complet (et encore, vous devez nous raconter 10% de ce que vous vivez) émaillé de photos sublissimes. A propos des photos, justement, en découvrant l’album « Egypte », j’ai vu que vous êtes passés au large d’Abou Simbel. Dommage que vous n’ayez pas pu vous arrêter, mais la vue de l’extérieur est déjà très impressionnante (ce cher Ramsès II n’avait pas peur qu’on le taxe d’un léger complexe de supériorité).

    Je note que vous ne pouvez pas vous empêcher de siffler des bières, de cuire et manger des gâteaux au chocolat, de fabriquer un très convaincant sapin de Noël pour le 24 décembre… Le dépaysement, c’est bien, mais on a toujours besoin de se raccrocher à ses « racines », n’est-il pas? Laurent, une aile de l’abbaye de Rochefort vient de brûler mais ne t’en fais pas, il semble que la production ne sera que peu voire pas affectée. Ouf!

    Chouette que vous ayez pu visiter quelques sites égyptiens au Soudan. En effet, les pharaons de la XXVème dynasties étaient Kouchites – donc noirs – et ont poursuivis le culte d’Amon (omniprésent à Louxor, vous avez dû le voir), d’où les allées de béliers à Naqa notamment (Amon était figuré par un bélier).

    Pour terminer, comment faire l’impasse sur vos voeux écrits dans le sable? Quel superbe cadeau! C’est un peu la cerise sur le gâteau que sont votre site et le récit de vos tribulations qui nous emmènent dans votre sillage. Vous nous manquez mais, grâce à votre opiniâtreté et à votre constance, nous sommes un peu avec vous. Un peu…

    A notre tour, nous vous souhaitons une année 2011 pleine de découvertes, de rencontres, de magie, de couchers et levers de soleil, de paysages étonnants, d’expériences nouvelles et… de délicieux moments en famille, tout simplement.

    Loïc, Maëlle, Soazig et Jean-Sébastien

  10. Vous êtes dans 40 cm de sable pour Noël… et nous dans autant de neige.
    Vous voyez beaucoup de sable… et nous beaucoup de neige.
    Vous avez eu du vent de sable… et nous du vent favorisant les congères…
    Et na na nère….
    Et on pourrait ainsi continuer les dissemblances entre vous et nous.
    Vous passerez bientôt l’équateur et donc l’eau de votre baignoire-jacuzzi-piscine se videra dans l’autre sens qu’ici. Nous ne l’aurons pas….mais 2010 se sera vidée dans n’importe quel sens !
    Que 2011 vous réserve le meilleur !
    Un très grand merci pour votre carte de voeux écrite dans le sable et richement illustrée par votre article sur le Soudan étonnant.
    Enjoy life ! et soyez heureux.
    Françoise et Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *