Moyen de transport

Chaque moyen de transport a ses avantages et inconvénients.  Il nous a été très difficile de choisir le moyen adéquat. Comme choisir c’est renoncer et que nous n’aimons pas renoncer … nous avons longtemps hésité avant de nous lancer, …

Nous espérons avoir fait le choix qui répondra au mieux à nos besoins et à notre mode de vie …

Après 6 mois de recherches et d’hésitation, trois moyens de voyager semblaient se dégager. Le moyen de voyager implique bien souvent un mode de vie et une approche différente du voyage. Or nous partions un peu dans l’inconnu, sans connaître exactement nos besoins, nos désirs, nos capacités d’adaptation, …. On ne voyage pas pour une longue période comme on part en vacances, …jusqu’où pouvions nous aller dans l’abandon de notre confort quotidien, quelles seraient nos limites et nos priorités, …

Nos choix se portaient sur :

  • Le Land Rover (ou Toyota qui semble plus robuste) et sa remorque.  Avantages : Très flexible, plus facile à conduire et certainement plus confortable. Des coûts de carburants plus faibles, la possibilité de rentrer le véhicule dans un container afin de passer d’un continent à un autre et tout ce que cela implique, les possibilités d’embarcation, les coûts, la sécurité, … Des pièces de rechanges moins coûteuses et peut-être de stock.  Inconvénients : très peu de place, aucun espace « privé ». Cela nous semblait plus compliqué pour la cuisine, les sanitaires, tout se fait dehors, donc moins facile pour s’arrêter et dormir à tout endroit, très peu d’espace de stockage ou de rangement (ce qui est inimaginable pour nous à la vue de ce que nous emportons pour une semaine de vacances).  Nous pensons que ce moyen de transport est plus adapté à un voyage en couple ou en famille un peu moins nombreuse que la nôtre. Béné garde une grande admiration pour la famille « La vie est belle ».
  • Le billet d’avion « Tour du Monde ».  Celui-ci permet de voyager partout, à la bonne saison et de faire les sauts de puce nécessaire pour tous les pays un peu instables ou plus dangereux. A la base, il n’est pas trop cher mais les frais augmentent considérablement en matière de logement (chaque nuit trouver un endroit pour dormir pour 7 personnes). De plus, il nécessite de louer ou d’utiliser des moyens de transport locaux. Tout cela impose des bagages assez compacts (ce qui est vraiment impossible pour nous) et demande une très bonne planification du voyage (nous ne sommes pas assez organisés pour imaginer cette solution, on s’y prend déjà en dernière minute pour réserver nos vacances programmées un an à l’avance). Il ne permet pas, selon nous, de prendre le temps et de s’arrêter si on le souhaite.  Nous pensons que ce moyen de transport est idéal pour rencontrer les gens, se balader sac au dos et faire un vrai choix des pays visités.
  • Le camion 4X4 aménagé en Mobile-home.  Il permet d’emporter plus de choses, d’avoir un « chez nous », d’être totalement autonome (cuisine, toilette, salle de douche, frigo, lits, …) Inconvénients : premièrement passer le permis poids lourd, ensuite il est plus couteux en carburant, difficile à transporter sur un autre continent (grande implication dans le choix du continent et de l’itinéraire). Probablement plus encombrant pour la traversée des villes et très peu de possibilités de stationnement.
  • Vous l’aurez compris, notre choix s’est porté sur cette dernière solution. Un camion 4×4 double cabine, nous apporte un grand espace à l’avant où chacun à sa place assise (3 places en première rangée, 4 à l’arrière), et donne à chacun une bonne visibilité de la route, des paysages durant les nombreuses heures de conduite.  La partie arrière a été aménagée et constitue notre « maison » avec un confort de base « équivalent » à celui que l’on a chez nous ( juste un peu plus petit ;-)).  Un autre point : les réserves de carburant et d’eau (1 000 litres à chaque fois), c’est beaucoup, mais très confortable et cela permet de jouer avec les prix du carburant (qui varie pour le moment entre 1.6 € en Turquie et 0.15 € en Égypte).

Après 3 mois de voyage, nous sommes pour le moment très satisfaits de notre choix.

Quelques conseils, si on peut se permettre vu notre petite expérience : choisir un véhicule en très bon état mécanique et robuste (le 4×4 n’est pas forcément nécessaire). Les pneus standards sont suffisants et plus faciles à trouver que les pneus « désert » (nous ne cherchons pas la performance). La puissance du véhicule n’est pas très importante.  La cellule (partie habitation) doit être fonctionnelle et peut s’aménager en cours de voyage, au fur et à mesure de la prise de conscience de ses besoins.

Voici une petite vidéo de notre camion …

et ici quelques images …

Le véhicule

Le véhicule

(21.06.2010, 35 Photos)

3 réflexions sur « Moyen de transport »

  1. Bonjour,
    Nous envisageons un voyage comme le vôtre, avec 4 enfants seulement. Nous optons pour le même type de véhicule. J’ai adoré votre video!
    sabine

  2. Bonjour,

    Votre camion est il toujours à vendre ?
    On veut faire le meme periple que vous mais dans l’autre sens..

    Merci
    Thomas

Les commentaires sont fermés.

Voyage à 7 autour du monde en Catamaran…