Où sommes nous ?

Nous sommes tous rentrés à la maison !  On espère publier rapidement la fin du voyage !

Notre camion est lui aussi rentré et se trouve à la maison depuis le 10 août … nous commençons tout doucement à le vider … il a donc voyagé avec le Conti Express de Durban à Anvers et l’avons récupéré à Anvers sans aucun problème et tout son contenu.

Les douanes belges n’ont pas posé de problèmes … trop facile !

Pour ceux qui seraient intéressés, nous le vendons.

Très brève description :

IVECO-MAGIRUS 110-17 de 1991 (ex armée allemande), 150 000 km, 4×4 avec blocages de pont et différentiels, vitesses courtes et longues.  Faible consommation de carburant : environ 22l100km de moyenne sur l’itinéraire pratiqué , double cabine (7 places assises dans la cabine à l’avant), attelages avant, arrière et barre de traction.  Toit ouvrant permettant de passer de la cabine au toit du camion … très pratique en « safari » :-).

Réservoirs 1 000 litres d’eau potable, 1 160 litres diesel !  Porteur en excellent état mécanique.  Ce camion passe vraiment partout !  Suffit de regarder les photos sur le blog …

Cellule : 7 couchages, salle de douche, WC, Cuisine, Frigo, eau chaude, panneau solaire, très nombreux espaces de rangements.

 

131 réflexions sur « Où sommes nous ? »

  1. En parlant de Noël, aujourd’hui est une journée « à risque » pour les Chrétiens qui vivent dans des pays partiellement ou majoritairement musulmans. Non par hostilité des populations musulmanes – qui dans certains cas poussent le témoignage de solidarité jusqu’à assister aux offices chrétiens pour servir de bouclier humain et manifester leur refus de la violence – mais à cause du jusqu’au-boutisme de quelques radicaux. Dommage d’en arriver là mais je ne peux que vous recommander de ne pas trop vous joindre aux festivités de ce jour car les risques d’attentat ne sont pas négligeables… Allez, que cela ne termisse pas votre humeur: mettez-vous en plein les yeux.

  2. Bonne route à vous et surtout soyez prudent.
    On attendra avec un peu plus de patience ( difficile!!!) de vos nouvelles.
    On vous souhaite une belle route et de belles rencontres!
    Bisous
    Caroline

  3. Pour rebondir sur ce qu’écrit Steph, voici les coordonnées approximatives des sites:

    – Bahir Dar, bord du lac: 11°35 N / 37°23 E
    – Bahir Dar, chutes du Nil Bleu: 11°29 N / 37°35 E
    – Gondar: 12°35 N / 37°27 E
    – Lalibela: 12°02 N / 39°01 E

    Tout est dans un mouchoir de poche (enfin, un grand mouchoir de 200 km de côté quand même mais vous n’êtes plus à cela près, n’est-ce pas) et précisément dans la région d’Ethiopie par laquelle vous allez entrer dans le pays, si vous n’y êtes pas déjà – nous n’avons pas toujours des infos de toute dernière fraîcheur sur ce site, hum 😉

    Bon vent.

  4. Hello les 7 à vivre,

    J’ai donc appelé Azieb hier soir comme prévu. Côté contact sur place, y a plus grand chose. En fait, tous les membres de sa famille se sont fait expulser ou ont fuit le pays (ça donne envie non !). Elle va se renseigner auprès d’amis qui vivent ici en Europe s’ils ont encore des contacts là-bas mais je ne me fais pas trop d’illusion.
    Côté tourisme, elle dit que vous ne pouvez pas traverser le pays sans passer par Lalibela (églises creusées dans le roc). Les ruines de Gondar (ancienne capitale) sont à voir aussi ainsi que la ville de Bahir dar (ville touristique le long d’un lac avec si je me souviens bien des grandes chutes).
    Elle ne connaît pas bien le sud mais elle dit que la région est très belle également (surtout vers la frontière avec le Quénia). Elle semblait dire qu’à Addis-Abeba, c’est le chaos (donc pas question d’y passer compris !). Côté sécurité, elle disait également qu’il fallait faire attention à ne pas photographier n’importe quoi (pas de bâtiments militaires par exemple), d’éviter les bus (de ce côté là, vous avez le vôtre) et ne pas se balader la nuit. En d’autres mots, soyez prudents, ne traîner pas n’importe où.
    Ah oui, on dit aussi (ça c’est sur le net que j’ai lu ça) que les routes sont dangereuses en Ethiopie car les gens ne respectent pas le code de la route et ont parfois des réactions imprévisibles. Il semblerait que les animaux soient aussi responsables d’accidents car ils se baladent sans se préoccuper des véhicules (bon, avec votre bolide, si vous attrapez un singe, c’est pas trop grave mais s’il s’agit d’une girafe, d’un léopard ou d’un hippopotame, ce serait plus embêtant… et je n’ose même pas imaginer le désordre que ça créerait à l’intérieur de la cellule si vous vous frottiez avec un éléphant !…la table serait tout en désordre et les enfants ne seraient pas contents)
    Voilà, je n’ai pas vraiment de bons filons pour vous mais vous connaissant, vous allez certainement vous dénicher quelques bonnes adresses et parcourir le pays à votre manière.
    Bonne route à vous et soyez bien prudents,
    Bisous,

    Stèph

  5. Coucou,
    Nathalie m’a dit que ce serait difficile de se voir au Kenya. Dommage…
    Encore merci de nous faire rêver de la sorte. Plus je vous lis, plus je vous envie (mais je ne dois pas être le seul). Votre périple est tout simplement magnifique! Continuez a nous abreuver d’anecdotes, de souvenirs, d’histoires…
    Merci de nous faire partager tout cela!

    Bises a vous tous et encore bonne année!

    Laurent

    Ps: je confirme et complète ce que Heloise a écrit par ailleurs: Julien a aussi très fort envie de revoir « les cousins » (pas seulement Augustin ;-).

  6. Bonjour les sept!

    Vous restez notre fenêtre pour les rêves quand nous avons besoin de couleurs.
    Car des couleurs, vous nous en offrez et des belles.

    Je suis heureux de voir que tout se passe bien pour vous si ce n’est les tracasseries auxquelles vous étiez déjà préparés.

    Nous vous présentons nos meilleurs voeux de la part de toute la famille, sachant qu’il est inutile de vous ajouter « allez au bout de vos projets! ».
    D’ailleurs, vais-je e

    ncore le dire à d’autres? cela a-t-il encore du sens?

    ?

    Je dirai plutôt: « allez au bout de vos petits projets en 2011 et pourquoi pas vous en souhaiter de bien plus grands que vous pourriez préparer pour 2012 »

    Amitiés et au plaisir de vous retrouver en 2011 avec des yeux brillants de mille images.

    JMarie

  7. « Ce 29 décembre, en route pour Khartoum ». Quelle mauvaise foi!!! Depuis que vous avez quitté Nil, vous êtes en route pour Khartoum. Ce site est une grosse arnaque, voilà tout. Remboursez, remboursez, allez tous avec moi, REMBOURSEZ, REMBOURSEZ.

    Allons, allons, voyons les choses du bon côté: vous êtes toujours opérationnels. Bravo.

  8. A tous, pour vos voeux…

    FAMILY CLAES
    C|O POSTE RESTANTE
    MAIN POST OFFICE
    AL JAMA’A STREET
    KHARTOUM
    SUDAN

    – mais ça c’est dans quelques jours – sinon après

    FAMILY CLAES
    C|O POSTE RESTANTE
    MAIN POST OFFICE
    RAS DESTA DAMTEW STREET
    ADDIS ABEBA
    ETHIOPIA

  9. Oui mais c’est quoi votre adresse pour qu’on vous envoie nos voeux ?
    😉

    En Belgique, une fois n’est pas coutume,on aura peut-etre un Noël blanc. Et Vous ?
    😉

    A quoi ressemble votre palmier de Noël, je suis curieux de voir…

    JPhi

  10. Wadi Halfa. C’est celaaaaa, ouuiiiii (comme dans le Père Noël est une ordure). Il y a encore quelques minutes, d’après ce fichu site, vous étiez à Hurghadada-sur-le-ch’val-de-bon-papa. Votre camion à réaction pète le feu, dites donc!

    Bon, puisque vous êtes au Soudan et en route vers le sud (enfin on peut le supposer), vous allez peut-être passer par Marawi et le Djebel Barkal: c’est un site que les amateurs d’histoire égyptienne ne voient pour ainsi dire jamais car il est complètement excentré. Pourtant c’était un site majeur, notamment pour les pharaons de la XXVème dynastie – lesquels étaient originaires de Nubie, donc du coin. Un petit stop s’impose si (1) vous passez devant, et si (2) vous n’avez pas d’urticaire en entendant les mots « pharaon », « dynastie », « temple », « reposoir de la barque sacrée », « hiéroglyphe » ou le nom d’un des innombrables dieux à tête de chacal, ibis, faucon, singe, crocodile, autruche, bison, pingouin, ornithorynque, taupe, lombric, acarien, bouvier des flandres… Bon, allez, pour le bouvier des flandres, je déconne, ils ne seraient jamais arrivés à sculpter une tête de chien avec tous ces poils qui lui retombent devant les yeux.

    Sinon, vous êtes passés par où entre Hurghada et la frontière soudanaise? Des news, des news! Et des photos, pleeeeiiiin de photos!

  11. « Ce 7 décembre, ascension du Mont Sinaï ! »
    Avec le camion?????

    En tout cas, chapeau (une fois de plus). Quel programme: Jérusalem, Jéricho, Bethléem… Votre tableau de chasse devient de plus en plus impressionnant. Chouette le petit break à Eilat: j’espère que vos enfants n’ont pas trop fait « flipper » les dauphins 😉 (merci Jean-Luc Fonck).

  12. AVIS DE SURVIE!!!!!!

    Faites gaffe à vos fesses lorsque vous serai à Charm El Cheikh. Résistez à la beignade; un requin rôde et a déjà fait une victime allemande et une russe.

    Donatienne

  13. Immunoglobuline… Pas mal « Jean-Seb » (à part une inversion de lettres). A creuser…

    Chers vous tous,
    Ce qui est extraordinaire avec vos photos, c’est que nous voyageons par procuration. Grâce à vous, lorsque tous vos « fidèles blogueurs » désirerons partir en voyage, ils auront au moins trois options:

    -soit se dire: wouaw, tel pays est trop beau; mais vu que j’ai déjà un album complet grâce aux Claes j’ai déjà mes photos. Allons voir ailleurs. Cela facilitera leur choix.

    -soit se dire: wouaw, tel pays est trop beau; il faut que j’aille approfondir! Cela facilitera aussi leur choix.

    -soit se dire: wouaw, tous ces pays sont trop beaux. Mais on ne peux pas tous aller les voir. Économisons; feuilletons notre album « sept à vivre 2010-2011 des Claes ». Décidément, encore des personnes qui se verront la vie facilitée grâce à vous.

    Je suppose que cela dépendra des caractères… et des bourses.

    Tiens vous pourriez en profiter pour éditer un guide de voyage de luxe à votre retour. Vous pouvez voir que c’est la deuxième fois que j’essaye de vous faire gagner des sous (à vous et aux enfants) pour au cas où vous seriez à court avant la fin du voyage…
    Mais non, c’est pour rire…

    Que votre route soit belle et sereine.

    IMNNGL

  14. Voilà, Immunoglobuline a parfaitement résumé mes sentiments. J’en veux toujours plus, votre blog est devenu une forme nouvelle d’assuétude mais je vous suis déjà tellement reconnaissant pour toutes ces découvertes que je serais bien incapable de vous faire le plus petit reproche.

    Ah, j’oubliais, superbe la nouvelle photo d’accueil du site. Cela faisait quelques semaines que je me demandais quand vous alliez remplacer l’autre par une « vraie » photo de votre périple. Elle est magnifique… Elle communique à merveille un sentiment magique de liberté et d’espace. Je mets un 12/10 sans hésiter.

  15. Se calmer, se calmer, mais non Monsieur « Jean-Seb ». Laissez-vous donc aller. Ce sont les premières émotions qui sortent qui sont les plus vraies. On en veux encore, on en veux toujours plus!!!… Du vécu de l’intérieur, c’est cela qui nous fait voyager AVEC vous.
    Les photos, c’est génial; cela nous fait baver et nous permet de voir ce que vous voyez. Mais pas l’expérience humaine que vous vivez.

    Bon, OK; c’est « Jean-Seb » qui à raison.
    Évidemment, vivez… et partagez quand et comme vous le sentez! Mais n’oubliez pas que nous sommes pendus…à votre blog, attendant de boire le récit de votre épopée. Nous sommes d’une race gourmande; que dis-je, goulue, avide de la moindre miette que vous aurez envie de partager avec nous.

    Que votre route soit belle et sereine,

    IMNNGL

  16. « Israël, en route pour Jérusalem (30 novembre)… »
    Dites, vous croyez vraiment que vous allez vous en tirer comme ça? Juste une petite phrase tous les 8-10 jours? « On est ici », « on va par là »… Bientôt ce sera « Fait chaud », ou « Laurent est en short aujourd »hui ». Et les photos? Et les rencontres? Et les impressions? Et les émotions? Et les exposés des enfants?… 😉
    Allez, c’est bon, j’ai passé mes nerfs, je me calme. Comment vous en vouloir, c’est votre voyage d’abord, vous n’êtes pas GO chez « Exploration du Monde ». Bouffez-en tant que vous pouvez. Ici en Belgique, nous apprenons une grande vertu: la patience.
    Bonne continuation.
    PS: Eh, au cas où il y aurait un doute, mon « coup de gueule » est un fake éhonté, surtout oubliez-nous un peu et pensez à vous d’abord. Bisous à tous les 7.

  17. Nous aussi, nous attendons les photos de Wadi Rum et de Petra! Les couleurs en cette saison sont-elles toujours exceptionnelles?
    Et les fonds marins d’Aquaba toujours aussi beau?
    A très vite
    Caro and co

  18. j’ai fait comme toi, Jean-Seb…. splendide! on en tomberait de sa chaise tellement c’est beau… on a hâte de voir vos photos!

    gros bisous à vous 7!

    Nathalie & co

  19. Alleluia, des news! Je viens de taper « Wadi rum » dans Google Images (en attendant vos photos) et je tombe de ma chaise. Splendide. Bon, vous revoilà à la mer. Mais plus la même! Quelques jours à la plage pour vous reposer un peu?

  20. Un petit coucou électronique de notre part à tous. Nous vous suivons , nous vous suivons à la trace ! On voyage avec vous en suivant votre itinéraire sur la carte dans la chambre de Louis. On rêve, on découvre avec vous. C’est un vrai plaisir.
    Ici c’est un peu plus sérieux cette semaine … contrôles à l’école … et puis on nous annonce les premiers flocons pour les jours qui viennent !
    Nous vous embrassons tous ! Bonne nuit !

  21. Coucou,
    Et alors où êtes-vous? Je viens de voir que vous êtes près de Karak, avez-vous fait une des descentes de canyoning dont Pat vous a parlé. J’ai vu des photos d’une descente à Karak sur le site : quels magnifiques paysages!!
    A très vite
    Caroline

  22. Hello les amis,

    Mais vous avancez comme des fous au volant de votre bolide ! (Pardon, votre drôle de mobil home comme dirait Belly). Déjà en Syrie ? Ce qui est chouette avec vous, c’est qu’on peut faire des paris sur le jour de votre prochain commentaire et sur le lieu où vous vous trouverez. Décidément, rien ne vous arrête ! Même pas les autoroutes sans bretelles. Remarquez, un pantalon sans bretelles on risque juste de le perdre, mais une autoroute sans bretelles, j’avoue qu’avec ma super Multipla, je perdrais une fois de plus mon carter ! Sans pantalon on peut toujours avancer mais sans carter, plus moyen. Bien entendu, vous, vous avez de la marge du haut de votre camion 4×4 et puis un petit talus, c’est trois fois rien non…
    Ici, vacances terminées mais long WE en perspective. Mercredi soir, on prendra gentiment l’autoroute vers Paris, on sortira à Amiens et direction la Normandie au volant de notre Ford Galaxy 2×2. (d’après Michelin, l’autoroute est équipée de bretelles et il y a du tarmac partout…ouf !).
    On vous envie quand même un peu mais on voyage en pensée en vous lisant.
    Bisous de nous tous,
    Les kozy’s

  23. « Toujours en Turquie, à Adana (à 180 km de la Syrie) le 2 novembre….soleil et 27°… »
    Et dire que je vous ai encouragés à faire un break en Cappadoce, sous la flotte et avec 10° dehors. J’aurais beaucoup mieux fait de fermer ma grande bouche… Désolé… Pour ma défense, Caroline Dossogne parle assez peu des prévisions météo sur le plateau anatolien après le journal télévisé ;-). Non, sans blague, je prends la responsabilité de ce naufrage. Mea culpa, mea maxima culpa. J’le f’rai plus. J’espère que vous avez pu visiter l’une ou l’autre cité souterraine: là au moins, il ne pleut pas!
    Euh, dites, maintenant, attention aux coups de soleil, ce serait trop bête 😉

  24. N’ ayant pas la parole ( je devrais dire, les doigts aussi agiles sur un clavier d’ordinateur) aussi facile que Jean-Seb, je ne puis qu’encourager celui-ci à continuer sa rubrique. A chaque fois que Laurent et les siens donnent des nouvelles, il ajoute un peu d’humour au récit de cette aventure exotique.
    En ce qui me concerne, je ne pense pas que Jean-Seb prenne trop de place ni que ses interventions soient intempestives. De toute façon il y a, sur le site, de la place pour tout le monde et les commentaires sur le vif seront appréciés lorsqu’on fera le bilan dans quelques mois, au retour des septavivre.

    Bon-Papa

  25. Chers Bon-papa et Nathalie,
    Voilà comment l’enthousiasme pousse un père aimant, un mari attentionné, un employé dévoué, un citoyen banal en somme, à basculer – sans que rien ne puisse laisser présager le drame – dans la folie meurtrière. J’avoue: j’assène mes coups de clavier avec un emballement qui m’effraie moi-même.
    Que puis-je plaider? La démence: pas assez crédible. L’hérédité: trop facile. C’est-pas-ma-faute-c’est-les-Claes: c’est vrai mais c’est un peu court… « C’est vrai » parce que sans eux, ce site n’existerait pas et sans leurs contributions régulières, j’irais chercher un café à la machine au lieu d’aller voir leurs derniers commentaires pour y réagir. « C’est un peu court » car je mentirais en disant que je n’éprouve pas un plaisir fou à lire et écrire sur ce site.
    Ma crainte? Que certains pensent que je prends beaucoup trop de place. Si cela devait arriver, je promets de me faire soigner et de diminuer la fréquence de mes interventions intempestives.
    Pour finir, un merci, encore un: merci à Laurent, Béné et leurs enfants de nous avoir invités à les suivre dans ce périple. Je crois qu’ils ne mesurent pas bien à quel point ils me – ils nous – font plaisir en se faisant plaisir.
    Jean-Seb

  26. En effet, tous les matins après avoir allumé son ordinateur, on se demande s’il y aura des nouvelles fraîches de vous tous, et sinon, on espère qu’il y aura un nouveau commentaire de Jean-Seb… qui même si nous ne les commentons pas tous, nous fait certainement tous sourire… continue Jean-Seb de nous distraire dans ces longues journées d’automne 😉 et merci à Laurent et Béné de nous tenir bien au courant de leur avancement dans leur périple!

    Nathalie

  27. Jean-Seb, comme les éclaireurs du Tour de France ou comme un certain Luc Varenne, accompagne les septs petits Claes dans leur périple et nous fait participer, avec beaucoup d’ humour, à cette aventure extraordinaire.
    A Laurent, je dirais de signer, aussi vite que possible, avant que la saga Claes ne prenne une ampleur internationale, un contrat pour un partage équitable des droits d’auteur.
    Pour certains, les commentaires de Jean-Seb sont attendus comme un feuilleton, il va être obligé de répondre à l’attente de ces fans.

    Bon-Papa

  28. En réponse à Bon-Papa: En fait, ils en ont marre de polluer avec leur camion, justement, et ils l’ont tapé là pour pique-niquer dans le parc Güven et prendre ensuite le métro à la station Kizilay qui est juste à côté! Qu’ils sont écolos nos bourlingueurs…

  29. Vous ne pouviez pas vous mettre plus au centre ?
    C’est vous qui y réglez la circulation ?
    Si c’est comme à la Place Meiser, il doit y avoir de la pollution.
    Profitez bien de cet espace unique.
    Bon-Papa.

  30. Banane, quel pas de géant! Hier, vous écriviez « Kosovo, Macédoine » et aujourd’hui, paf, vous êtes téléportés à Thessalonique. Enfin, Kosovo-Thessalonique = Lyon-Marseille en fait, et il y a même une autoroute! Vous pouvez aller visiter le Mont Athos tout proche mais il faudra alors laisser Béné et Isaline au vestiaire: quels machos ces moines…

  31. Eh bien cela a vraiment l’air super… Ces vacances enfin ce long voyage, Fiates nous voyager à travers vos commentaires et photos cela nous fait beaucoup de bien…

  32. On pourrait croire qu’il y en a qui n’ont que ça à faire… être à l’affût du moindre de vos message pour pouvoir bondir dessus et prendre son pied en pondant instantanément la plus hilarante des bafouilles et cela avec une facilité déconcertante.
    Mais non, Jean-Sébastien est simplement un fervent admirateur qui à l’art et le plaisir d’alimenter votre blog avec brio augmentant ainsi le lien qui nous uni tous autour de votre périple.
    J’adore.

    IMNNGL

  33. Donc les Croates ont Internet, à la différence des Italiens… Pauvres lombards, quelle déchéance, pas étonnant qu’ils votent pour des gens comme Umberto Bossi 😉
    Alors, d’après ViaMichelin, vous avez fait 2250 km: pas si mal, en fait. Il en reste des paquets devant vous mais, là où le vacancier qui se tape la vallée du Rhône dans les embout’ se dit « Allez courage, plus que X bornes à se farcir », vous vous répétez « Chouette, encore tout ça!!!! ». C’est là tout le génie de votre expérience. Comme le chante JJG, il n’y a que les routes qui sont belles et peu importe où elles nous mènent…
    Faites nous encore rêver de noooombreux kilomètres.

  34. Chouette, un peu d’exotisme !! ;o))
    Allez, hop, on plante un nouveau petit drapeau…
    Belle route à vous !!

  35. Salut la grande famille,

    Merci pour ces superbes photos! Celle de l’ombre chinoise de vous 7 est très sympa!
    Bon périple à vous tous!

    Bizz
    Les petites carton

  36. Toujours en réponse du « Où sommes-nous? » d’Agay, je viens – en voyant vos photos et en particulier les deux dernières – de réaliser l’étendue de ma méprise: j’aurais du écrire « Aaaah, cette fois la punaise est en plein SOUS le chemin de fer! » C’est pourtant limpide: quel est le seul endroit, à proximité immédiate d’une ligne ferroviaire, où l’on est pas trop em…? – réponse: juste en-dessous… Et avec la vue sur la grande bleue, que demander de plus…

  37. Aaaah, cette fois la punaise est en plein sur le chemin de fer! Vous avez troqué votre camion contre une loco? Vous l’avez hissé sur un train pour le ménager avant l’Afrique et économiser du carburant? Ou bien vous avez carrément décidé de monter sur les rails avec votre maison sur roulettes? Bien bien, de toute façon, la corniche entre St Raphaël et Cannes est magnifique – ne ratez pas celle entre Nice et Monaco (s’il n’est pas déjà trop tard). Et surtout, FELICITATIONS, ça y est, vous êtes en « autarcie » à présent, finis les pieds-à-terre, on ne triche plus. Bonne route, gare aux conducteurs italiens, ils sont parfois dangereux – enfin s’ils sont tous en Fiat 500 et en Vespa, au pire, vous roulerez dessus et ça salira un peu le bas de caisse de votre bahut 😉

  38. Coucou la « petite » famille! C’est sympa d’avoir de vos nouvelles.
    Il a l’air de faire encore bien beau à Agde. Chez nous le temps commence à se gâter.
    Bonnes fins de préparatifs à tous.
    On vous embrasse bien fort tous les 7

    PS: petit bisou particulier à Guigui de sa marraine

  39. Salut à tous !
    Hugo m’a téléphoné pour me dire entr’autre que vous comptiez quitter Agde ce soir ou demain matin.
    Cela veut dire que votre « Home » est prêt.
    Je vous souhaite bonne route. Les Alpes, le nord de l’Italie, les bords de la mer Adriatique et après ???
    J’espère que vous ferez part à tous du suivi de votre périple !!
    Je pense bien à vous et vous embrasse tous.
    Avec 3 jours d’avance, bon anniversaire de mariage à vous deux.
    A bientôt. Papa

  40. En réponse au « Où sommes-nous? » du Grau d’Agde:
    Mince, c’est dingue, si on passe en mode « satellite » et qu’on zoome à fond, vous avez placé l’épingle… sur un PARKING!!! Mais c’est logique, pour un camion 😉 Dites, on espère que vous avez bien avancé dans l’aménagement et que la suite du voyage sera plus confortable que le récit que vous nous avez fait de votre première nuit à Tellin, « entassés » (je vous cite!) dans la cabine.
    Amusez-vous bien, potassez votre italien (vous avez pris toute la collection Assimil avec vous, je suppose) et donnez-nous encore de vos nouvelles.
    JS

  41. Bonjour Augustin,
    Toi tu es parti pour un long voyage….
    Avec la classe nous sommes également partis, un peu moins loin que toi…. Nous avons été une semaine en classe verte à Buzenol. Nous avons fait 16 km de VTT en forêt, un jeu d’orientation,… C’était très chouette.
    Ce samedi 18 septembre, c’était la journée de passage au scout. Départ à vélo de Tourinnes jusqu’à la place du tram. Dans ma sizaine,il y a Tom, Simon de 3è, Léo, Julien, et Mathieu Surquain. Les scouts qui passaient au pionnier sont tous tombés à l’eau. A bientôt. Bisous. Loïc.

  42. Message pour Guilhem de la part de Maud:
    Cher Guilhem,
    Je t’écris pour te dire que tout se passe bien à l’école et j’espère que tout va bien en France. Je vais dire à Madame Sophie que tu es en France. Bisous. Maud

  43. Enfin,ils sont partis.Où est le camion sur la photo satellite?
    Nous avons acheté un stock de punaises pour vous suivre sur la carte. La Bourgogne est à +ou- 1 cm de votre point de départ.
    Ce n’est rien ,profitez de cette belle région car il y a du bon vin.
    Bonne route et à bientôt
    Le bureau de la carto

  44. Félicitation pour ce magnifique blog, c’est aprés en avoir entendu parler que je me suis suis empressé de venir le consulter…
    Nous sommes deux frères (Antoine et Julien Marchal). Nous avons grandi en Afrique de 0 à 18 ans et venont de finir nos étude en Belgique.
    Nous projetons de quitter la Belgique le 25 septembre à moto pour rejoindre l’Afrique du Sud. Même itinéraire que le votre une fois en Afrique sauf que nous on prend le bateau en Italie pour rejoindre Alexandrie.
    Je pensais que ça pourrait être sympa d’échanger les infos relatives au voyage!
    Au plaisir de vous lire bientôt.
    Quoi qu’il arrive bonne route!
    Julien Marchal

Les commentaires sont fermés.

Voyage à 7 autour du monde en Catamaran…