Pélérinage en Terre Sainte …

Bon, on a tout de même un peu bougé ces derniers jours, même si sur la carte, on avance pas beaucoup (nous avons dans ce golfe d’Aqaba 4 pays distants de moins de 10 km : La Jordanie, l’Égypte, L’Arabie Saoudite et Israël ) … après Aqaba (Jordanie), nous sommes passés par Eilat, vu que le prix de la croisière Jordanie – Égypte avec le camion était trop élevé (600€ pour une heure de bateau).  Nous en avons donc profité pour visiter le pays : revoir la mer morte ( on y flotte toujours aussi bien, mais avons pu y voir d’autres paysages), Massada (dernier bastillon Juif pris par les Romains en 73 après JC, dont les derniers occupants se sont jetés dans le vide après avoir tout détruit mais laissant leurs réserves de nourriture ), vieille ville de Jérusalem (Tombeau du Christ, Mur des lamentations et la grande mosquée, La Via Dolorosa (Le Chemin de Croix, …), les villes Palestiniennes de Jéricho (Mont de la Tentation) et Bethléem (Église de la Nativité) pour redescendre vers Eilat (où les enfants ont pu admirer les dauphins de très très près) et nager plusieurs jours dans une réserve naturelle où nous avons pu admirer des poissons de toutes les couleurs.  Un excellent souvenir. Merci à Jacques et Ninette qui nous ont conseillé cet endroit et aussi pour la très agréable soirée passée en leur compagnie !  Nous avons été servis comme des rois !

Ensuite passage vers l’Égypte et la péninsule du Sinaï.  Le 6 décembre, incroyable, Saint-Nicolas nous a trouvé alors que nous étions chez les bédouins et il nous a apporté des bonbons, du chocolat et des jouets. Un nouvel ami : Abdalah.  Il nous a fait visiter les canyons blancs et noirs de son désert.  Aujourd’hui 7 décembre, passage par Ste Catherine et ascension du Mont Sinaï (800 mètres d’ascension que tous les enfants ont monté et ensuite redescendu sans broncher … au pied du quel Moïse a reçu les fameux dix commandements). Ci joint la photo pour Patrick et les autres, sous un ciel plutôt dégagé.  Pas de bol, le monastère (au pied du Mt Sinaï) était fermé pour cause de Ste Catherine !

Les passages de frontières sont de plus en plus chers (plusieurs centaines d’Euros, sauf Israël qui n’exige qu’une taxe de Sortie) et ont été très très longs (6 heures pour Israël, 15 heures pour Egypte), mais tout s’est passé dans la bonne humeur … on a pu se faire copains avec les douaniers Égyptiens dont l’un nous a même invité à son mariage !  Bon, nous n’y serons pas car la date ne ne convient pas …

On redescend vers Sharm Al Cheik (je crois que nous ne nous y baignerons pas 🙂 ) avant de remonter vers le Caire.

P.S.  Bon anniversaire à Steph ! (Ivan et Madeleine avec un peu d’avance … )

14 réflexions sur « Pélérinage en Terre Sainte … »

  1. Hello les amis,

    Après une semaine de fous où on allait de fête en fête avec, pour commencer la descente du Grand-Barbu dans la cheminée (il a d’ailleurs laissé plein de crasses sur le tapis et écrasé les chocolats !), puis tous ces anniversaires… (Pfff, et bientôt Noël…), je prends quelques minutes pour vous écrire.
    Merci d’avoir pensé à nous : Ivan (avec un « I ») et moi-même sommes très touchés.
    Pour le vote, je croix que j’ai un petit faible pour le 2. Bon, dans le trois, il faut reconnaitre que le p’tit dessin sur la gauche est sympa.
    Les photos sont dingues… On se croirait dans une encyclopédie. Dites, croyez-vous qu’on pourrait faire votre canyon blanc/noir avec notre chien ? Non mais c’est vrai quoi, si vous vous rappelez bien, on a déjà fait ensemble un canyon dans les Pyrénées espagnoles avec notre berger allemand il y a plus de 12 ans donc celui-ci, avec un nom pareil, on pourrait quand même le faire avec notre Dalmatien non ?
    Assez déconné, encore un peu de rangement, une petite lessive et au dodo.
    Bisous à tous les 7 de nous 6,
    Stèph

  2. La, impossible de voter, car impossible de resumer! quelle aventure, que de decouvertes! J’adore vos reportages, les recits du type soit routard (on a bien mange chez celui-ci), soit guide vert (superbes photos des sites), soit vraiment le vecu de chacun, et ce camion au look unique qui se trimballe et emmene cette petite tribu a travers les continents! Les feux de bois dans le desert, la c’est vraiment le scoutisme des bedouins: bon chai! et belle route a vous 7. Amities. Philippe

  3. Je vote « deux » également, pour les raisons que j’ai déjà exprimées sur ce blog précédemment.
    Pauvres Laurent & Béné, imaginaient-ils en créant ce site qu’il leur échapperait complètement et serait littéralement vampirisé par les visiteurs? C’est vrai, « on » n’arrête pas de leur dire ce qu’ils doivent faire et où ils doivent aller, ce qu’on veut qu’ils nous racontent, le style de photo qu’ils doivent publier, la fréquence à laquelle ils doivent donner des nouvelles, et maintenant un référendum pour ou contre telle ou telle bannière… Ah ah ah! C’est le web, la « toile », une toile bien gluante dont on ne se dépatouille pas facilement.
    Sinon pour le reste, voilà, j’écrivais au moment de Jyva’Zik qu’ils n’allaient pas faire demi-tour et revenir à Nil alors que le vrai les attendait: ils y sont. Le temps passe vite!
    Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec toutes ces dynasties et surtout, gare aux crococos, aux crococos, aux crocodiiiiiiiiles… (air connu).

  4. Juste pour le fun, je vote 2 (camion devant l’océan)!
    Je suis au boulot et j’ai une nuit de folie! Je voulais voir si vous aviez mis des nouvelles récentes mais à défaut du bon temps que je voulais passer en vous lisant , je réponds donc à l’enquête de Pat.
    Bisous à vous 7 et bon vent.
    Caroline

  5. Hello,

    vous en voila à votre 3ième ‘banner’. Celui du mois d’août semblait montrer l’image que vous aviez en Afrique (magnifique coucher du soleil), celui du mois de novembre vous montrait vous en Afrique (encore plus fabuleuse mise en scène en plein jour), et le troisième semble déjà dire que vous en avez tellement vu que vous ne savez plus que montrer. Une foultitude d’images et de photos bien mélangées…

    Ceci dit – just for fun, je propose qu’on fasse une petite enquête. Permettra à la fois de voir qui lit ce blog, et aussi de savoir quel banner marque le mieux le public cible… (A défaut – cette enquête mesurera par le bide le manque d’intérêt de ma question…

    Qui vote pour:
    1 = Coucher du soleil
    2 = Camion devant l’Océan
    3 = Collage

    Je vote pour DEUX

    Clôture des votes vendredi soir…

    PS : bonne route et bon amusement !
    PPS : Bonne chance pour les examens des enfants !

  6. C’est magique !
    Saint-Nicolas aime tous les enfants où qu’ils soient, en pays catholique ou en pays musulman.
    Avec ou sans cheminée, il arrive à passer partout et gâter les enfants.
    Temps ensoleillé ou neige et verglas, rien n’est difficile pour ce grand homme !

    Un grand « choukran » pour vos très beaux reportages.
    Et pour la suite : « Yalla » comme disait cette grande dame qu’est Soeur Emmanuelle.
    Nous vous souhaitons encore plein de bonnes choses.

  7. Puisque vous vous dirigez vers Le Caire, ne manquez pas – outre le plateau de Gizeh qui est à l’Egypte ce que les moules-frites de chez Léon sont à Bruxelles (un truc qu’on-ne-peut-absolument-pas-rater mais qui finalement est pas mal aussi en carte postale) – ne manquez pas, disais-je avant de m’égarer dans ma propre phrase, le site de Dashour. C’est un peu au sud de Saqqarah et il y a là deux pyramides étonnantes. La pyramide rouge qu’on peut visiter, et la pyramide rhomboïdale à la forme biscornue mais qui a surtout conservé un bonne partie de son revêtement. De plus, le site est pratiquement déserté par les touristes (du moins était-ce le cas il y a encore quelques années) alors que Gizeh fait étrangement penser à la caisse express du Cora de Châtelineau un vendredi à 18h30.

  8. Coucou à tous ,
    Génial !!! Moi aussi je veux aller voir les dauphins ;>
    Merci d’avoir penser à moi pour mon anniversaire, Guibert et Evrard l’avaient déjà oublié.Je suis contente de savoir qu’on est pas les seules à se les geler ici ça descend jusque moins 10 !!! =(
    J’ai hâte de vous revoir et je trouve aussi que c’est une super idée de mettre les pages des enfants.
    Avez vous déjà vus de drôles d’animaux ?
    Je laisse la place à Guibert
    Madeleine

    Bonjour tout le monde, Augustin tu as dû bol je ne sais pas comment tu fais pour faire de superbes photos?

    Je vous s’embrasse très très fort
    Guibert.

  9. Coucou la Cie !
    Avec un petit peu de retard, bonne fête de St Nicolas à toute la famille et il est vrai que St Nicolas retrouve toujours les petits enfants sages 😉
    Et super contente de voir que tout le monde va bien et surtout de voir aussi de superbes paysages 😀

    Gros bisoux à tout le monde et à très très bientôt pour de nouvelles histoires lol

  10. Patrick, je me suis tellement marré en lisant le récit de tes aventures que j’ai été contraint d’expliquer les raisons de mes gloussements à mes collègues. Superbe!

  11. Je me souviens d’une excellente expérience sur le mont Sinaï. Tout le monde veut y voir le lever du soleil.

    Et bien, nous on avait décidé d’aller voir le coucher du soleil… Encore 1000x mieux je vous le jure. On comprends pourquoi il y en a qui ont eu des halucinations !!!

    Puis dodo à la belle étoile au sommet, car on voulait quand même aussi voir le lever du soleil.

    A 3 h du mat on a été réveillé par les moines qui se sont mis à chanter dans la chapelle. (Magnifique)

    A 5 h du mat il a commencé à pleuvoir. Il parait que ça arrive quand même touts le 5 ans. (Plutôt comique)

    A 5h15 on s’est fait marché sur les sac de couchages par un bus de polonais fâchés de voir le ciel gris. (Hillarant…) Et en effet – le lever de soleil depuis le sommet du mont Sinaï par temps couvert, et bien c’est bof…

    Je vous souhaite beaucoup de beau temps !!!
    les Hoetjes…

  12. « Passages de frontières très très longs (6 heures pour Israël, 15 heures pour Egypte) »

    Passage de frontière de la bande de Gaza à Israël ou vice-versa: plusieurs années. De quoi vous plaignez-vous? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *