Enfants

Les éléphants (vu par Guilhem, le 27 juin 2011)

Le Kenya (vu par Hubert et Florence, le 23 juin 2011)

La Jordanie (vue par Guilhem, le 11 mars 2011)

La Syrie (vue par Augustin, le 20 novembre 2010)

La Grèce (vue par Hubert, le 29 octobre 2010)

54 réflexions sur « Enfants »

  1. Super Guilhem!
    Décidément vous nous régalez avec vos reportages!

    Tu en auras des choses à raconter en rentrant!

    gros bisous

    Nathalie

  2. Guilhem,
    Après un super article de ton frère, en voici un magnifique de ta part.
    Sache que j’y ai appris des choses très intéressantes.
    Je pense que tu es super prêt pour rentrer en 3° année.
    Que dis-je?!!! Ici, on ne parle que de vacances!
    On se réjouit de vous revoir et Evrard sera ravi de t’entendre raconter toutes tes aventures dont celles avec ton animal préféré.
    Bisous de nous 6 et à très vite
    Caroline and co

  3. Hello Guilhem,

    Très bien ce reportage sur ton animal préféré ! Je suppose que tu n’as pas eu l’occasion de faire un gros câlin à une de ces bestioles vu qu’en Afrique, comme tu l’expliques si bien, les éléphants ne sont pas dressés ? Surtout si tu as croisé un Mr éléphant, perdu tout seul au milieu de la jungle…
    Au moins, tu reprendras avec toi, en Belgique, pleins de photos et de souvenirs de cet animal qu’on ne croise que très rarement dans nos contrées.
    Stéphanie

  4. Bravo,bravo à mes deux petits-enfants Hubert et….maintenant….Guilhem ,pour leur article sur le Kenya et les éléphants!
    A très,très bientôt!
    Très gros bisous à tous !
    Mamy

  5. Félicitations Hubert!

    Ton exposé est super bien fait! rien à redire!
    Cela donne envie de (re)-partir au Kenya!

    Gros bisous

    Marraine

  6. Félicitation à vous deux!!

    Beau travail: simple, concis, précis, intéressant et suffisamment complet à mon goût.

    Je le garde aussi en réserve pour le jour où mes enfants devront faire une élocution en géographie…

    Donatienne

  7. coucou hubert et florence!!
    bravo pour votre reportage et merci!!
    et sympa de l’avoir fait ensemble aussi!

    on vs embrasse,

    gg

  8. Salut,
    il n’y a pas longtemps on a fais la fancy-fair elle étais génial t’aurais du voir Lucas il avait une couronne =)
    Bref c’est super rien n’a changer toujours des disputes mais bon c’est plus contre Florence on est restées 3 semaines sans jouer avec elle je ne vais pas raconter toute ma vie je te laisse a+

    prener soin de vous

    julie

  9. Bonjour Guilhem,
    Maud a commencé son e-mail pendant les vacances de Pâques, et voici qu’elle le termine. Elle a tout tapé elle-même, je n’ai pas corrigé ses fautes…A toi de les trouver et de les corriger ?!?
    Bisous de Sophie, la maman de Maud
    ————————————-
    Salut Guilhem comment sa va ? Ou tu est ? Elsa commence a parlé. Les cloche de paques son passé cher nous. Et cher vous elle son passer les cloche de paques ? On na eu 2 semaines de vacances .
    Les ègzamin vont bientôt comensé . Ta pas trot chaud ? Jeudi 21 juillet 2011 ont déménaje a Ernage. Tu sais que 2 maison plus loin, c’est la maison de mme Sophie ,donce je pourè lui dire parfoi bonjour . Je suis triste que tu sois parti j’ ai envi que tu reviennes tous de suit .

  10. Coucou mon Guilhem,
    bravo pour ton exposé! Il est vachement bien fait!
    C’est super chouette d’avoir ta vision des choses.
    Lancelot me demande souvent quand son copain Guilhem va revenir…
    Je t’embrasse très fort et bonne route!
    Bisous,

    Fleur

  11. Hé Guilhem,
    Bravo pour ton exposé!!
    C’est cchouette d’avoir un peu de détail concret et objectif après tous les commentaires subjectifs de tes parents!!
    MErci et profites-bien!!
    Isabelle, la tante de Margaux (et les autres)

  12. Salut Guilhem,
    Tu viens de me rendre un fameux service! Sébastien et moi avons été en voyage de noces en Jordanie et très souvent nos enfants nous ont demandés ce qu’on y voyait, quelle langue on parlait, …. et pleins d’autres questions. Aujourd’hui, par ce magnifique travail, tu viens de répondre à beaucoup de leurs questions! Un tout grand merci!
    Profites encore bien de ton voyage et faites nous rêver en nous le racontant.
    Bisous
    Caroline

  13. Félicitation Guilhem!

    Quel travail, quelle maturité. Même si on t’a sans doute un peu aiser, tu as dû en faire des recherches et en écouter des choses pour nous faire ce compte rendu.

    J’ignorais qu’en Jordanie ils utilisaient les chiffres indiens. Ils sont pourtant bons les leurs. On en est content. Sais-tu pourquoi ils n’en font plus usage?

    Concis, intéressant, éléments développés bien choisis et parfaitement illustrés. Digne d’un guide touristique. Vraiment du beau travail. J’ai encore plus envie d’y aller maintenant.

    Donatienne

  14. Cher Guilhem,

    Eh bien, cela valait la peine d’attendre. Quel bel article!

    Ta photo dans l’eau est vraiment super. C’est fou, quelle immense baignoire cela devait être: on ne voit même pas les bords sur la photo!

    Pour les grenouilles dans les sources d’eau chaude, c’est bête que je n’étais pas au courant au moment même: je t’aurais envoyé une super recette de cuisine. La voici. Tu ramasses une dizaine de grenouilles avec des cuisses bien dodues (c’est très important pour la suite), tu les mets dans un sac, puis tu prépares les ingrédients: tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons, un peu de laurier, ail. Maintenant, au boulot: tu épluches et tu coupes en dés les légumes, tu mets tout ça dans une casserolle avec un fond d’huile d’olive, sel, poivre, et tu laisses fristouiller pendant une heure ou deux pour avoir une dé-li-cieu-se ratatouille… Oh, j’oubliais, pendant ce temps-là, tu sors les bestioles du sac, chacun choisit la sienne et tu organises une course de grenouilles: plus les cuisses sont dodues, plus elles vont vite! C’est génial pour passer le temps pendant que la rata mijote. Bon appétit!

    La réserve de Dana: alors là, je ne comprends pas… Pas un mot de Akim le forgeron, des guerriers celtes, des gorgées de Cécémel, des hordes de Simériens prêts à croiser le fer, des grands menhirs, et tout le bataclan. Et pour les oryx, pas étonnant que vous n’en ayez pas vu: j’ai beau réécouter la chanson en boucle, il n’y a pas d’oryx, ça c’est sûr!

    Le Wadi Rum et ses scorpions. Vous avez bien fait de dégonfler les pneus et de faire attention la nuit: chacun sait que si tu roules sur un scorpion avec ton camion, paf! tu te retrouves sur les jantes. Et est-ce que tu n’as pas fait une petite erreur avec les dromadaires? Tout le monde sait que les chameaux ont deux bosses parce que « cha-meau », mais alors les « dro-ma-daires », ils n’en ont pas trois??? Vérifie au retour s’il te plaît!

    Voilà, quelques petites remarques en passant. Tu vois, je me donne beaucoup de mal pour avoir l’air intelligent. Sinon, c’est vraiment bien. Allez, vivement le prochain exposé.

  15. Bravo Guilhem pour ce bel exposé! tu as très bien travaillé! Cela doit être cool de flotter comme cela sur l’eau! 😉

    vivement les prochains exposés!!!

    gros bisous !

    Nathalie

  16. bonjour Guilhem, tu es déjà passé dans combien de pays? ca va bien là bas? ici tout va bien. je vais à l’école, au foot avec les copains de l’école et au balladins avec Raphaël. Ce serait chouette si tu étais de retour pour la camp balladins. Les photos que vous avez prises sont belles et ma préférée c’est quand tu es dans le kayak.
    Gros bisous 🙂 diego

  17. Salut les cousin,je crois que vous n’avez plus beaucoup d’animaux à voir!!!!!
    Les photos que maman et Laurent ont rapporté du Kenya était passionante et je crois

    que vous
    en avez vu un peu plus qu’eux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????? bizz heloise

  18. A présent, nous savons – « savon », j’aurais dû la sortir quand ils étaient dans la vallée de l’Omo celle-là, ah! ah! ah! trop fort – nous savons, disais-je, qu’IMNNGL est cinéphile et aime les films de Tim Burton. Mmmmhhhh. Mouais. Ca ne nous éclaire pas tellement…

  19. Tout à fait d’accord avec la chocolaterie,

    J’ai un exposé à faire en géographie sur la Jordanie et un autre en histoire sur l’actualité politique de l’Égypte, du Soudan, de l’Éthiopie et du Soudan.

    Je me suis arrangée pour prendre les pays où vous étiez passés. S’il-vous-plaît, ne me faites pas faux bond…

    Charly

  20. Puisque Chacha envoie des messages, je ne vois vraiment pas pourquoi Twix ne pourrait pas le faire non plus.

    Heureusement d’ailleurs que Chacha fait un peu vivre cette rubrique car le message précédent, posté par Léo – décidément on fait dans le rayon « chococrasses », ah? non! sorry… c’était Léa – a presqu’un mois.

    Bien, je ne sais pas vous, mais moi je suis en état de manque avancé. Le reportage d’Hubert sur la Grèce est sorti en librairie le 20 novembre, puis un mois après on recevait celui d’Augustin sur la Syrie. Depis… grève totale et au finish. Quand Guilhem, Isaline et Aymeric vont-ils nous donner LEUR vision de la Jordanie, d’Israël, de l’Egypte, du Soudan, de l’Ethiopie, du Kenya…? Cela faisait un bail que je comptais protester mais là, trop is te veel, la coupe is vol. Au mieux, si un nouveau reportage est posté dans la semaine, le « mensuel » sera devenu « trimestriel ». Allons allons, les enfants, la récré est finie, au boulot!

    Jean-Delacre

  21. bonjour gilhem est ce que ça va bien?Moi,je vais bien.A l’école tout le monde va bien aussi.
    Aujourd’hui,j’ai fais une maquette de gym.et j’ai fais une fleur en carton avec du papier et de l’eau.Je vais à l’anniversaire de Diego dimanche.
    Et toi raconte moi un peu? je t’ aime gilhem bisou toute la famille.tout le monde veu de tènouvèle gilhem.

    léa
    J’en profite pour faire un gros bisou à vous tous. Merci pour la belle carte de vœux… Et de me faire rêver avec vos belles aventures. Dom

  22. coucou comment ça va???Chez nous ça va bien. On vous a vu avant-hier sur skype
    mais la connexion n’était pas bonne alors on a racrocher.Vous nous manqué beaucoup!!
    GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGROOOOOOSSSSSSSSS
    BISSSSSSSOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Héloïse.

  23. Bonjour la famille claes,
    J’espère que vous allez bien!!!!!
    J’adore votre site!!!!!
    Vous avez de la chance davoir du temps pareil!!!!
    Nous c’est la neige ,la pluie et un peu de soleil.
    On a hâte de vous revoir,
    Amandine

  24. Salut les cousins comment ça va?Ici a Houtain-le-Val on pense beaucoup a vous et Julien est presse de revoir Augustin.Grrrrrrrrrrroooos bisous a mon parrain ,bene et les cousins!!!!!!!!!
    Heloise

  25. Coucou les cocos !
    Une petite souris m’a dit que vous aviez envie de quelque chose … Allez voir dans la boîte mail de papa, une petite surprise vous y attend 😉
    Je vous envoie plein de gros bisous xxx Nadine
    ps : Guilhem, je vais bientôt devoir aller skier … Comment je fais moi ? Sans toi devant moi pour me dessiner de beaux sillons dans la neige ???

  26. Salut Guilhem!
    C’est super votre voyage et c’est tellement sympa de voyager avec vous via votre site! As-tu bien reçu mes « coloriages » par mail? En souhaites-tu d’autres? Du même genre? Gros bisous de ta marraine!
    Bravo à Hubert et Augustin pour leurs exposés!
    Je vous embrasse tous les 7. Vous nous manquez!

  27. Coucou Guilhem,
    Comment vas-tu? 🙂
    Alors où es-tu pour le moment? Tu t’amuses bien? 🙂
    Tu nous manques beaucoup aux baladins!
    J’espère te voir en juillet pour un super camp 🙂
    Plein de gros bisous et bonjour à toute la famille.
    Flit

  28. petit coucou tout particulier à Guilhem!

    Quel plaisir de voir vos photos et de vous lire!
    tu nous manques beaucoup le samedi au cours de dessin mais c’est supeeeeeeer chouette pour vous de vivre des moments aussi beaux et aussi forts!
    je me réjouis de te revoir dans quelques mois pour que tu me racontes tout ça!
    est-ce que tu dessines dans un petit carnet???

    plein de bisous et profitez de chaque instant, ça doit être magique!

  29. Hubert, Augustin, chapeau!

    Il n’y a pas de stress à avoir pour votre cours de géographie en tout cas. Vous êtes bien partis pour vous faire une de ces réserves d’élocutions ou d’exposés qui vont en faire pâlir plus d’un…

    Vous avez le choix:

    -Vous pouvez demander une avance de points à vos professeurs de géographie pour l’année prochaine,
    ou
    – Vous pouvez vendre vos exposés aux copains (il doit certainement y avoir un marché pour les exposés « comme si vous y étiez »; ben quoi c’est en tout cas vrai pour vous!).
    Voyez plus loin; pourquoi se limiter aux copains. Profitez de votre blog lu internationalement pour proposer « des exposés sur mesure », textes et photos inclus.
    Voyez plus grand: géographie, histoire et pourquoi pas sciences (avec la diversité d’animaux et de plantes que vous croisez l’inspiration devrait venir toute seule)…

    Vous avez tout à y gagner:

    De un, vous travaillez vos matières scolaire;
    De deux, vous vous faites des copains partout sur le globe qui pourraient, pourquoi pas vous accueillir lors d’un voyage futur;
    De trois, vous vous faites des sous;

    Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’apposer un « R majuscule entouré » à côté de vos titres, histoire d’un garder la paternité, parce que vu leur qualité, je connais plus d’un élève qui ne va pas se gêner pour les utiliser vos exposés…

    Bon d’accord je vais d’ânerie en ânerie…

    Continuez de nous régaler ainsi; nous nous régalons.

    IMNNGL

  30. Bonjours Emeric Bonjours Isaline Bonjours Guileme Bonjours Augustin Bonjours Hubert
    Bonjours bene Bonjous Laurent Bonjours la jordanie et les autre PAYS que vous avez visitez ou que vous n avez pas encore visitez …………………………………………………………………..

    ET ON VOUS SOUHAITE DE TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES BON VOYAGES ET DE TRES TRES TRES TRES TRES TRES GROS BISOUS

    NOTRE DATES D ENVOYEMENT 36 /11/2010

    BONJOURS L ENORME FAMILLE DONC LES FOUS LOL DE TERRE DE FEU

    datement 56 /47/5724

    ON VOUS AIME bien

    ON VOUS ADORE bien

    MARGAUXLOL FANNYLOL ET GERTRUDELOL

    ET BIENSURE LES CLASLOL
    DATEMENT 4790301572839/870836560756/870760865078782606
    LOL

    FINICHE AU CHOCOLAT

    LE DATEMENT 6785461076473615874620587607600767060668876060608767606467467460324/76876987668769676876987676786697698676786967679687698697698766876796/4545468846548564865454532215769 8060 555433231212²1²1123456677889086

  31. Je sentais, je savais que cette « Page des Enfants » allait nous régaler. Je ne suis pas déçu. Augustin, ton exposé sur la Syrie est remarquable. Je rejoins tes parents et d’autres visiteurs de ce site: vous n’allez peut-être pas à l’école mais vous en apprenez sans doute plus encore en baroudant que le fond de pantalon vissé à une chaise.

    Tu le sais maintenant, je ne peux pas rester sérieux plus de 5′ alors voici quelques réflexions qui me sont venues à l’esprit en lisant tes pages:

    – Vous avez mangé des quebbabs fourrés au fromage fondu? Chez nous ça s’appelle des flapjes et ça se trouve au rayon surgelé. Mais cela fait tout de suite beaucoup moins exotique que des quebbabs…

    – Bel était le dieu suprème des Palmyréens. Mais sais-tu qu’il avait un bébé qui était le dieu du fromage? Et sais-tu comment il s’appelait? Allez, devine, c’est facile.

    – Tu aurais bien voulu monter un chameau, je comprends, mais tu ne rates pas grand chose: le chameau ne sent pas très bon (sauf s’il sort de chez Ici Paris XL mais ce n’est pas fréquent), il fait des bruits bizarres comme s’il avait toujours des ennuis de digestion, et il marche exprès en se dandinant pour te rendre malade (avoir le mal de mer en plein désert, c’est quand même vexant). Et si tu veux aussi essayer l’éléphant en Afrique, je te raconterai notre expérience en Inde à Soazig et moi sur un pachyderme qui se mouchait vigoureusement avec sa trompe relevée juste devant notre visage: tu n’auras plus du tout envie de tenter le coup 😉

    – 4500 magasins à Alep? Wouaw. Dire qu’il n’y en a que 95 à l’Esplanade… Cela m’ennuie déjà de devoir y faire les courses mais alors j’imagine un immmmense Shopping Center avec 50x plus de magasins!!

    – Tu t’es sans doute rendu compte que le caméléon change de couleur selon la surface sur laquelle il se trouve. Si vous en adoptez encore un pour la journée, essaye de le mettre sur une couverture écossaise: je serais curieux de voir ce que ça va donner. Il va peut-être exploser!

    Allez, j’arrête ici mes bêtises. Encore bravo et surtout… j’attends impatiemment le prochain reportage!

  32. Nil-St-Vincent, le 29 octobre 2010.

    Bonjour Hubert,

    Comment vas-tu? Les pays doivent être magnifiques. As-tu déjà vu beaucoup d’animaux? Sur votre site, les photos sont superbes!
    Au début de l’année, il y a eu deux nouveaux copains Benjamin et Yohan.
    Ces jours-ci, nous étudions le système solaire. C’est amusant!
    Ce vendredi 22 octobre, nous sommes allés à l’Esplanade car il y avait une exposition sur les planètes et la conquête de l’espace. Nous avons vu des maquettes de navettes spatiales, de fusées (Ariane 4) et des portraits des astronautes célèbres comme Dirk Frimout et Franck de Winne.
    Sais-tu que le système solaire se compose de 8 planètes? Pluton est passé dans la catégorie des planètes naines.
    Quelle planète est aussi l’étoile de berger? c’est Vénus
    Qui est Neil Armstrong? Le premier homme à avoir marcher sur la lune.
    Et Valentina Terachkera? Elle était russe et c’est la première femme dans l’espace.
    On a aussi regardé des « c’est pas sorcier » et lundi, nous irons au planétarium à Bruxelles.
    Nous avons bien reçu tes cartes postales. D’ailleurs un grand merci:)) mais depuis quand parles-tu italien, grec et turc?
    On pense fort à toi.
    A bientôt,
    Les sixièmes.

  33. salut le vacancier bon ta de la chance a crevé et en faite comment ta fait pour voir les pomme et tu peut pas savoir le nombre de devoir con se tape en plus il y a eu une big tempète beaucoup d’école de Wavre sont inondé et pas la notre aurevoir je dois aller dormir

    ps:desoler pour les fautes

    robin

  34. quel plaisir de voir toute la famille en pleine forme et en plus de pouvoir suivre votre voyage a travers vos photos bien le bonjour de toute l equipe de la cuisine claudine stephane esther bonne route

  35. Bravo pour ta fiche , Hubert . Quelle formidable  » élocution  »
    A tous : les professeurs et vos copains parlent souvent de vous.
    C’est très gai de pouvoir vous suivre dans votre périple. Quelle bonne idée de nous faire partager vos aventures.
    Gros bisous de tous les professeurs et de vos copains .
    S. Durand

  36. Aujourd’hui, 3 novembre, Saint-Hubert: bonne fête à tous les toutous, aux cervidés, aux cors de chasse, aux gardes forestiers… j’oublie quelqu’un?… mais oui, évidemment… bonne fête à HUBERT!!!
    Et d’ores et déjà bonne fête à Aymeric: c’est… demain, je crois.

  37. Bonne fête Hubert et bravo pour ta page sur la Grèce. J’attends les autres avec impatience.

    Guibert

  38. Bonjour Hubert. Je viens de lire ton commentaire sur la Grèce.
    Je te félicite pour ce travail. Tu as certainement émerveillé plus d’un et plus d’une.
    Je peux t’encourager à faire de même pour tous les autres pays ou contrées que tu vas traverser. Dans 2 jours ce sera ta fête. Alors bonne fête un peu à l’avance car je ne pourrai le faire ce jour précis. Encore félicitations et je t’embrasse ainsi que tes frères et soeur et tes parents. A bientôt. Bon-papa sucettes.

  39. Coucou mon filleul!

    bravo pour ce beau travail réalisé sur la Grèce!
    Je suis très fière de toi! N’hésite pas à faire la même chose sur tous les pays… comme cela on sera un peu moins bête… 😉

    Nous avons été bien content de te voir l’autre soir avec la webcam! C’était rigolo!

    J’espère qu’il fait un peu plus chaud maintenant et que vous vous amusez toujours bien!

    Je te fais des gros bisous ainsi qu’à maman et papa et à Augustin, Guilhem, Isaline et Aymeric!

    Ta Marraine

  40. Super génial, Hubert, on ne peut que te féliciter! Si jamais Guibert et Evrard doivent faire des exposés pour l’école, on sait où on peut trouver l’inspiration. Je me réjouis de pouvoir leur montrer ton travail, ils vont sûrement apprendre un tas de choses.
    Bravo à toi et j’espère que l’on pourra te lire très vite pour une nouvelle aventure vécue à l’autre bout du monde.
    Bisous à toi et à tous les tiens
    Caroline

  41. Je me devais de faire mentir cette légende qui veut que les WE sont bien mornes sur ce site. On est samedi, 10h30 environ, et je m’en voudrais d’attendre lundi – qui est de toute façon férié ce coup-ci – pour saluer et féliciter Hubert: ta petite page Wikipedia sur la Grèce est géniale.
    Tu vois j’ignorais qu’il n’y avait pas plus de Grecs que de Belges, pour un pays 4 x plus étendu. Et je pensais que les Météores étaient inaccessibles alors que leur sommet est à la même hauteur que le plateau. Puis, tu m’as encore appris que les Grecs attrapaient les poulpes qui viennent se poser sur leurs arbres à colle, et qu’ils chassent aussi les oiseaux au lasso (vachement habiles ces Grecs, John Wayne et Lucky Luke peuvent aller se rhabiller) – ah non, c’est le contraire, zut, j’ai mal lu…
    Enfin, j’espère que cette Page des Enfants va encore nous enseigner des tas de choses!

Les commentaires sont fermés.

Voyage à 7 autour du monde en Catamaran…