Sept à vivre : au boulot …

Comme Charles, les Sept à vivre ont dû travailler dur cetteCapture d’écran 2014-10-14 à 07.14.20 semaine.  En effet, après ces 2 aller-retour vers les iles voisines (Tobago et Grenade) , nous nous rendons compte des petits points faibles de notre bateau. Et Trinidad, d’après toutes nos rencontres, est l’endroit idéal pour effectuer quelques travaux. Voici la liste des ministères à mettre en place avant de reprendre la mer.

Ministère de l’énergie : les voiles. SCapture d’écran 2014-10-14 à 06.46.50a mission est de renforcer et réparer le génois ainsi que la grande voile. Il en profitera pour commander un tout nouveau Lazy-Bag.  Cela assurera une plus grande sécurité eCapture d’écran 2014-10-14 à 06.59.00t une manœuvre plus aisée lors des prises de ris.  Incroyable, installés dans un grand hangar au plancher de bois et assis sous le sol, les couturiers de la voilerie travaillent à fond sur toutes nos voiles et en 4 jours seulement le service est opérationnel. Notre bateau est maintenant encore plus beau.

Ministère de la santé : l’eau (besoin vital). Notre consommation en eau potable était anormalement élevée, de plus nous avions des pertes d’eau douce dans certains coffres. Il suffisait de faire un peu de plomberie, remplacer un T et tout était solutionné. Capacité : 800 l d’eauCapture d’écran 2014-10-14 à 07.12.24

Ministère du travail : les moteurs quand les voiles ne veulent ou peuvent pas travailler.  Le moteur tribord sifflait horriblement au ralenti, et pas seulement au ralenti. Cela devenait insoutenable. Un bon entretien s’imposait. Le technicien est resté avec Laurent dans notre chambre jusqu’à 20h au moins pour régler les soucis et expliquer comment entretenir un moteur marin.  Il faisait nuit depuis longtemps quand il est parti …

Capture d’écran 2014-10-14 à 07.24.25Ministère des affaires intérieures : les cordages  pour que tout soit bien relié et efficace.  C’est en montant au sommet du mat à plus de 15 m de haut que le ministre assure le changement des bouts usés (jusqu’à la corde).

Ministère des transport : l’annexe avait une grosse entaille en dessous du boudin bâbord, sa peinture laissait à désirer et une des poignées n’avait pas tenu à l’assaut des enfants. Un peu de main d’œuvre pour achever toutes ces petites réparations.

Ministère des affaires extérieures : Capture d’écran 2014-10-14 à 06.57.40le nom et le logo sept à vivre devenaient indispensables pour reconnaître notre bateau parmi les autres. Ministère un peu lent à mettre en place car pas les bons formats de fichiers, trop de soleil, trop de pluie, pas le week end, … Bref de vrais fonctionnaires ;-).  Mais bon après trois jours, le travail est terminé et nous en sommes très satisfaits.

Capture d’écran 2014-10-14 à 06.47.48Ministère de l’enseignement : les enfants travaillent en moyenne 3 à 4 heures par jour excepté les week end et les jours extraordinaires.

Capture d’écran 2014-10-14 à 06.58.16

 

Ministère des jeux et des loisirs :  piscine à volonté,  jeux sur i-machin et jeux de société.  Les i-bdules font fureur …

Ministère de la pêche : les enfants apprennent à pêcher. Capture d’écran 2014-10-14 à 06.51.06Un soir, Guilhem et Hubert s’installent sur le ponton d’en face et lancent un hameçon avec un morceau de pain ou de jambon. Les pêcheurs se moquent d’eux mais leur Capture d’écran 2014-10-14 à 07.02.50offrent un vrai poisson encore bien vivant pour le découper et l’attacher sur l’hameçon comme leurre.  Ça mord beaucoup mieux. Depuis, chaque jour ils vont pêcher à côté de leurs copains professionnels et reviennent les seaux remplis de poissons pêchés ou reçus.  C’est dingue un jour ils sont même revenu avec des Twix et des pralines au chocolat.  On ne savait pas qu’on attrapait cela avec une canne à pêche.

Ministère du ravitaillement : Petit tour au marché de Port Capture d’écran 2014-10-14 à 07.13.17of Spain pour les fruits et légumes et à nouveau grosses courses au Smart Price. Toute une aventure : 1-trouver un taxi local (sorte de minibus  pouvant prendre une dizaine de personnes qui montent et descendent à tour de rôle) 2-Capture d’écran 2014-10-14 à 07.18.43L’arrêter au bon endroit 3- Trouver quelqu’un qui possède une carte du magasin (c’est comme au Makro) 4-Remplir deux caddies complets 5-Trouver à nouveau quelqu’un avec une carte pour passer à la caisse 6-Trouver un taxi qui peut embarquer tous nos achats. La voiture était tellement chargée qu’elle touchait à chaque casse-vitesse. 7-Trouver de la place dans le bateau pour tout stocker.  Le principe : une étape à la fois … comme dit le capitaine.

Capture d’écran 2014-10-14 à 07.15.30Ministère des technologies nouvelles : toujours pas beaucoup de développement dans ce service. On va peut-être essayer les oiseaux voyageurs.  Notre meilleur bureau étant le café Feel Oh !

Capture d’écran 2014-10-14 à 07.01.01Ministère des finances : l’exploit faire rentrer toutes ces dépenses dans le budget mensuel autorisé par la carte VCapture d’écran 2014-10-14 à 07.09.02isa.  Hé oui, elle chauffe un peu trop …

Voici le capitaine hissé le long de son mat. Vous trouvez qu’il a vieilli ?  C’est la barbe et un peu de surmenage. Non on plaisante, c’est notre voisin de ponton. Cela fait 50 ans qu’il vit sur son bateau avec son épouse et il a décidé de repeindre son bateau … un petit peu chaque jour …

 

P.S.  On adore tous vos commentaires, ils nous font super plaisir.  On va essayer de mettre de photos sur le site, mais on est encore un peu trop la tête sous l’eau … on quitte à l’instant notre port d’attache de Chaguaramas !

18 réflexions sur « Sept à vivre : au boulot … »

  1. Puisque les Sept à Vivre nous ont détaillé une semaine de malade à mettre en place tous leurs ministères, je suppose que MA semaine va également passionner les foules. Alors voilà.

    Ministère du plan: Gouverner, c’est prévoir. Et prévoir, c’est planifier. C’est pourquoi je suis allé chez Braîne Pneus montrer ma voiture et commander un nouveau train pour l’hiver. Incroyable, installés dans un grand hangar au plancher de béton et affairés autour des ponts, les ouvriers montent et démontent des pneus toute la journée.

    Ministère de la santé: Jeudi, vaccination contre la grippe saisonnière chez mon employeur. J’espère que la piqûre ne fera pas trop mal. Je n’aime pas les piqûres. D’ailleurs, personne n’aime les piqûres sauf les fakirs mais il n’y en a pas dans cette société: j’ai bien regardé l’intérieur des voitures dans le garage et j’ai vu quelques tapis de siège à bouboules mais aucun tapis de siège à poinpointes.

    Ministère du travail: J’ai de la chance, je ne dois trimer que cinq jours cette semaine. Comme toutes les semaines, en fait. Et comme tout le monde, en somme. Sauf que les Claes, eux, bossent sept jours sur sept comme ils essayent de nous le faire croire dans leur article « Ne rien faire et en même temps tout faire ». N’aurait-il pas été plus honnête de titrer « Tout faire et en même temps ne rien faire du tout »? Micheline Dossogne n’est pas dupe, elle qui entame son post par un « D’accord, vous croulez sous les tâches et nous vous plaignons de tout coeur » qui sent bon l’ironie. Micheline, méfiez-vous quand même, ils peuvent être susceptibles.

    Ministère des affaires intérieures: J’ai une fois de plus fait la vaisselle. C’est en montant au sommet de la cuisine au rez-de-chaussée à plus d’un mètre cinquante de haut que le ministre assure le nettoyage des casseroles avec une éponge usée (jusqu’à la corde).

    Ministère des transports: Le vélo de Maëlle avait le pneu arrière dégonflé. Un peu d’huile de bras pour remettre de la pression avec la pompe à vélo.

    Ministère des affaires extérieures: Depuis des plombes, le « A » de « 17A » (notre numéro sur la boîte à lettres) était tombé. Ras-le-bol de recevoir dans ma boîte tout le courrier du voisin, y compris des canettes de Coca « Share a Coke with Michiel » commandées en série par son fiston. Hélas, en vrai fonctionnaire, j’ai trop la flemme de prendre un tube de colle et de sortir pour arranger ça. Mais bon après trois ans, le travail est terminé et nous en sommes très satisfaits.

    Ministère de l’enseignement: Les enfants travaillent en moyenne 6 à 7 heures par jour excepté les week-end et les jours extraordinaires. Raison pour laquelle ils n’ont pas le temps de plonger avec les tortues, pêcher des poissons panés, aller acheter du steak de dauphin au supermarché, se frayer un chemin à coups d’antennes pour grimper jusqu’au London Bridge admirer la vue sur les machettes, ni aucune autre activité fantaisiste et parfaitement inutile comme celles qu’on trouve sur ce site.

    Ministère des jeux et des loisirs: Inexistant chez nous, à part les visites sur http://www.septavivre.be dix-huit fois par jour.

    Ministère de la pêche: A été privatisé et confié à la chaîne de magasins Picard.

    Ministère du ravitaillement: Petit tour chez le Turc de Sterrebeek pour les fruits et légumes et à nouveau grosses courses à l’AD Delhaize. Toute une aventure : 1-Monter dans l’Opel Zafira et démarrer. 2-Trouver une place dans le parking du supermarché deux fois plus grand qu’avant mais toujours deux fois trop petit. 3-Passer le portillon de l’entrée sans voir le rayon spiritueux qui essaye de m’hypnotiser en chantant « Aie confiannnnnce ». 4-Remplir un demi-caddie complet. 5-Penser à donner ma carte de fidélité à la caisse dans l’espoir de recevoir un chèque de 5 EUR quelque part en 2016 quand j’aurai accumulé les quinze millions de points nécessaires. 6-Retrouver ma voiture et embarquer tous mes achats. La voiture était tellement chargée qu’elle touchait à chaque casse-vitesse (mais bon, ça a peut-être un rapport avec le fait que j’ai une pièce en plastique qui pend sous le pare-choc avant depuis 8 mois et que je prends les casse-vitesse à cinquante à l’heure). 7-Trouver de la place dans le frigo. Le principe: une étape à la fois… comme dit la pieuvre mâle qui ne sait faire qu’une seule chose à la fois, ce qui est quand même vexant quand on a huit bras!

    Ministère des technologies nouvelles: Jusqu’il y a peu, notre connexion wifi sautait deux fois par minute, ce qui était très irritant. Heureusement, depuis que Belgacom est devenu Proximus, elle ne saute plus que toutes les trente secondes.

    Ministère des finances: J’ai donné ma MasterCard à ma femme. Elle a fondu… (la carte, pas ma femme).

    Voilà, je suis certain que cet article va en scotcher plus d’un. Et encore, j’aurais pu mettre des photos! Mes semaines sont tellement passionnantes que je songe à créer mon propre blog « Sept à Fuir » (j’hésite encore avec « Sept à Eviter »).

    PS: Pour ceux qui émettraient des doutes sur ma santé mentale, je vous rassure tout de suite: vous avez parfaitement raison, je suis un grand malade.

  2. Je ne te le fais pas dire, Jean-Phi.
    Personnellement, je préfère me dire qu’ils ont enfin compris qu’ils ont entrepris ce périple pour eux et non pour nous.
    Et puis ils auront encore plus à nous raconter, comme ça 😉

  3. Houhouuu… y a t il encore quelqu’un ?

    2 semaines sans news ni photo alléchante, ça commence a faire long…

    Faites nous rêver que diable 🙂

  4. bonjour isaline
    c’est moi maurine j’espère que tout ce passe bien.
    nous à l’école tout se passe bien tout le monde pense à toi.
    grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrros bisssssssssssssssoussss répond moi vite
    maurine

  5. bonjour isaline
    c’est moi maurine comment vas tu ?.
    j’ai été au souper d’ automne avec Norah trop cool.
    est ce que tu t’ amuses bien ?
    moi je retourne demain a l’école .
    pêche bien les poissons.
    as tu vu encore des dauphins.
    est ce que tes amis de la bas vont bien?.
    moi je vais très bien.
    grrrrrrrrrrrrrrrrrrros bissouss de maurine qui te manque

  6. Bravo les enfants avec votre peche.
    Ca permettra a papa de moi faire chauffé sa carte de credit.
    Bravo a vous 7

  7. On comprend mieux maintenant pourquoi les pêcheurs ont refilé des Twix et des pralines au chocolat à Hubert et Guilhem en même temps que des poissons 😉

    Que les vents vous soient favorables,

    IMNNGL

  8. En fait, à lire Stèph, un poisson, c’est un champignon qui nage: il vaut mieux montrer ce qu’on a ramassé à un spécialiste avant de sortir la poêle. Le capitaine Lou Higg, bien connu pour sa barbe blanche et son succès auprès des enfants, vous conseille vivement les fish sticks surgelés. Pour ma part, je recommanderais l’acquisition d’un ouvrage solidement documenté sur la faune aquatique locale, histoire de conserver l’authenticité de la pêche à la ligne tout en évitant l’empoisonnement familial. Sinon, de fait, les Twix et les Rice Krispies sont pas mal aussi – sauf que, à la réflexion, on ne sait pas plus ce qu’il y a vraiment dedans qu’avec un poisson…

  9. Avis du ministère de la santé :
    « Certains poissons contiennent des toxines qui peuvent entraîner, en cas de consommation, quelle que soit la cuisson, des troubles parfois graves (paralysie, chute de tension) et toujours désagréables (démangeaisons, fourmillements, vertiges, etc.). C’est ce que l’on appelle la ciguatera ou « gratte ». Éviter de manger des poissons avant de les avoir montrés à quelqu’un du coin, surtout si vous les avez pêchés vous-même. »
    Pff ! Merci le Routard. Voilà qui nous rassure…
    Non mais franchement, laissez tomber le poisson et rabattez vous sur les Twix ou les pralines, c’est beaucoup moins risqué !
    Evidemment, en pleine mer, je ne suis pas convaincue que les Twix vont mordre à l’hameçon.
    Ne vivez pas trop dangereusement.

  10. Waouoouououow! La politique dans ce style..nous adhérons…
    Lorsque vous serez de retour….essayez de motiver Marco car vos aventures nous font rêver mais qu’est-ce que j’aimerais vivre ce style de vie durant un CDD! Même si tous les jours on rencontre des obstacles ) les plaisirs qui nous entourent apportent un équilibre indéfinissable (la définition de la vie après tout). Merci de nous faire partager ces moments magiques!!!!!
    Bon vent et vivement la suite!
    Magali et Marco

  11. Bonjour Aymeric, je te souhaite un très bon anniversaire et j’espère que tu t’amuses super bien sur ton bateau, bon voyage et gros bisous de la part d’Alexia !

  12. bonjour Isaline,
    moi aussi j’adore lire tes messages .
    oui les copines de l’école vont bien.
    j’espère que toi aussi tu vas bien.
    j’écris les messages toute seule maintenant.
    bon contrôle sur les poissons.
    grrrrrrrrros bisssssssous isaline
    maurine qui pense a toi 🙂

  13. Et bien, comme le dit si bien votre titre, il y en a du boulot (la pêche, l’école, le contrôle du bateau, etc)… Au moins, maintenant, vous avez pu « personnaliser » votre SUPER catamaran!

    Vous ne savez pas faire une journée sans aventure…
    J’ai aussi hâte de voir une rubrique « photos » sur votre site.

    biz a tout le monde *_*

    ps : BON ANNIVERSAIRE AYMERIC!!!! 😀

  14. Bon, sang, on s’y croirait…

    Alors, comme je déteste ne pas comprendre ce que vous racontez au sujet de votre catatropdrôle, j’ai farfouillé et déniché quelques pages intéressantes qui aident à suivre vos histoire de trampoline, de poupée, de jupes, de prise de ris et de gênois déchiré – avant de vérifier sur le net, je pensais que le gênois déchiré était une allusion à la cuite historique de Christophe Colomb lors de son arrivée en Amérique.
    Les bons tuyaux, ça se partage alors voilà:
    http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Glossaire_maritime_en_fran%C3%A7ais
    http://www.netmarine.net/guides/dico/index.htm
    Le seul hic, c’est qu’une définition en appelle généralement une autre, qui en appelle à son tour une troisième, etc. Bref, pas le choix, on est condamnés à se culturer.

    Sinon, vous parlez de piscine: il y en a une sur votre catapoilant, c’est incroyable ça!!! Mais non, chuicon, vous avez une piscine de 500 millions de kilomètres carrés tout autour de vous. Qui dit mieux?

    Laurent, vraiment heureux que tu ais enfin fait ton coming-out. Rester seul dans la chambre avec un technicien jusqu’à 20h (au moins) alors qu’il faisait nuit…

    Les enfants travaillent 3-4 heures par jour « excepté les week end et les jours extraordinaires ». Si les « jours extraordinaires » sont ceux où il y a des tempêtes, où on voit des dauphins, où… où… ça ne doit pas bosser beaucoup. Blague à part, courage les enfants, c’est super. Pas sûr que Loïc et Maëlle travaillent autant alors que, eux, ils vont à l’école.

    Sur la photo « retour du supermarché », on voit votre catarigolo à l’arrière avec son nouveau nom: félicitations. Et il y a un « B » juste en-dessous de « Sept à Vivre ». Sans doute le port d’attache. Blankenberge? Bredene? Boortmeerbeek? Bourg-Léopold? Boutersem? Boussu? Butgenbach? Le suspense est intenable, éclairez-nous s’il vous plaît!

    Tiens, sur la même photo, on distingue également sur le chariot une mégaboîte… de Rice Krispies. Si je me souviens bien, en Afrique, vous bouffiez du Nutella tous les jours (la preuve: quand on fait une recherche sur « nutella » sur le site, on trouve l’article « La journée type sur les pistes »). Non mais, franchement, vous appelez ça « larguer les amarres »???

    Allez, bon vent (mais pas trop).

  15. De retour sur « Le tour du monde en catamaran express : le passager mystère »…

    Défi du jour : après avoir enfin obtenu un gouvernement en Belgique, terminons l’organisation des ministères introduits à bord du 7 à vivre :

    Ministère de la débrouillardise :
    Que ce soit pour rafistoler un boudin crépitant; pour mettre une sourdine à un moteur qui joue au soliste un peu trop impétueux ou pour ramener le poisson ainsi que le dessert sur la table après avoir charmé les pêcheurs du coin… ce ministère m’ à l’air bien parti.

    Ministère dit de « Mc Guyver » :
    Laurent donne l’impression d’être aussi à l’aise sur son bateau que dans sa maison. Un T par-ci ou un petit problème de plomberie par là… Pffff, vous n’avez pas quelque chose de plus compliqué à lui demander?

    Ministère de la communication :
    Là aussi, on ne change pas une équipe qui gagne. Encore merci de partager si bien avec nous le rêve que vous vivez cette année.

    Ministère du transport :
    A travers votre reportage avec l’Amiral, nous avons pu voir les progrès que vous aviez déjà faits mais nous laisse aussi imaginer les difficultés que vous aller traverser (sans parler du stress que nous allons endurer;-))

    Ministère du budget :
    A vous lire ainsi, vous nous donnez l’impression que tout est cool, même les problèmes et les stress rencontrés. Mais on n’est pas si naïfs que ça… Si vous avez besoin que l’on organise un crowdfunding pour payer un nouveau cordage ou un mat de réserve qui prendrait le nom du donateur le plus généreux, faites nous signe 😉

    Ministère des affaires extérieures :
    Tous les intervenants du blog des 7 à vivre se joignent à moi pour vous féliciter à l’occasion du baptême de votre catamaran.

    Ministère de l’enseignement :
    Nous félicitons aussi tous les matelots pour leur courage et leur persévérance à remplir leurs petites têtes blondes (et moins blondes) alors qu’ils ont déjà les yeux pleins d’étoiles.

    Ministère de la logistique et de l’alimentation :
    J’essaie de m’imaginer les 7 à Claes s’engouffrant comme ils peuvent dans un taxi avec des courses pour pouvoir tenir plusieurs semaines en autonomie complète au milieu de l’océan. Un sourire s’affiche sur mon visage.

    Ministère de la météo :
    Blague à part, le responsable de la météo à bord peut-il nous dire si la tempête qui s’abat sur la Guadeloupe et Saint-Martin vous a titillé les voiles?

    « Dès que le vent soufflera, je repartira
    Dès que les vents tournerons nous nous enallerons »…

    Bon vent et soyez prudents. On tient trop à vous.

    OCT’ OPUS

  16. Chouette des nouvelles toutes fraîches….

    Ici, on est tous sur le pont à l’affût de vos nouvelles et comme le dit si bien Nadine, vous nous offrez une parenthèse dans notre quotidien où vous faites rentrer dans nos maisons soleil, bonne humeur, odeur de poisson ( bravo les garçons!), ….
    Et puis il y a Evrard qui toutes les 3 semaines doit trouver un texte de son choix à apprendre par cœur, à illustrer afin de
    le présenter à la classe. Il va donc profiter de votre site pour raconter quelques uns de vos récits. Je suis certaine que la classe va adorer et moi encore plus car je préfère nettement lui faire répéter vos aventures que tout un texte sur les moteurs Ferrari ….

    On se réjouit de connaître la suite de vos aventures, de voir de nouvelles photos et de pouvoir continuer à rêver avec vous et pour vous.

    Bisous de nous 6
    Caroline

  17. Hello les amis,
    Comme le temps passe vite ! Le temps de faire front à un raz-de-marée de rentrée et voilà déjà 4 semaines de passées depuis votre départ. Ces quelques minutes de visite sur votre site dévoilent de radieux sourires alors, tout baigne;-) Bisous à vous 7 de nous 4 et profitez de chaque instant. Nadine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *