Au fil de l’eau, entre Saint-Vincent et Saint-Martin …

Après les catas,  nous vous avions promis des endroits de rêves. Capture 00.53.54 Le voyage développe l’imagination, les projets et les rêves des enfants.  Depuis Petit Saint Vincent, Capture 00.41.29une île privée abritant un superbe hôtel, Hubert s’est mis en tête que dans quelques années, il l’a rachèterait et nous y inviterait bien-sûr Capture 00.37.21de temps en temps.  Très vite, il se reprend et trouve que Sandy Island est déjà pas si mal et peut-être un peu moins chère.  Mais en passant devant Morpion et son unique petit parasol, il rabaisse encore ses envies. Capture 00.32.05 Pour terminer avec un petit ilot de sable tel que Punaise.  Il ne pourra pas tous nous inviter en même temps mais bon, il semble Capture 01.08.35content de sa nouvelle idée.  Après toutes ces petites iles, nous avons nagé à la recherche des tortues et raies de Tobago Cays.  Un endroit Capture 01.05.31magique, quelques iles, du sable blanc et des cocotiers, une eau transparente, des iguanes, des tortues terrestres et de mer et le soleil, Capture 00.54.23mais bon, tout ce décor carte postale, vous l’avez déjà vu en vidéo !  Des Cays, assez vite nous sommes remontés jusqu’au Marin en Martinique afin de Capture 01.12.35revoir notre ami Jeff avant son départ pour la métropole.  Les enfants aspiraient à revoir des supermarchés comme chez nous et à entendre parler français autour d’eux, c’est amusant, en Martinique, on se sentait presque à la maison!  Capture 01.13.06En chemin, nous sommes rejoints par quelques dizaines de dauphins, il en arrive de partout et au loin nous apercevons une « Whale » comme ils disent ici.  D’après les enfants, il s’agit que d’un globicéphale.  Joie encore redoublée sur le bateau.  Capture 01.11.03Bon, on sait que l’on vous met un peu trop d’images de dauphins depuis trois mois.  Mais bon, à défaut de photos de pluie, bouchons au carrefour Léonard, piquets de grèves en tout genre, on vous propose ce que l’on a en magasin … La Martinique, on s’y arrête quelques temps et on en profite pour explorer l’ile et faire quelques visites dont celle des « Jardins de Balata »

En général, nous ne sommes pas très mains vertes Capture 06.04.23mais ces jardins sont vraiment exceptionnels.  Si un jour, vous allez en Martinique, ne ratez pas cet endroit.  Les gens sont super accueillants et les jardins amusants, surprenants, impressionnants.  Des jardins pour se faire plaisir et pour se détendre. Capture 01.21.08 Ici, l’homme ne domine pas la nature mais y participe harmonieusement.   Nous avons également dégourdi nos jambes et fait travailler nos mollets le long de quelques belles balades.  La première nous emmène tout en douceur le long de la mer, dans la baie de Saite Anne, jusqu’au lac de Saline et son observatoire. Capture 01.22.46 La seconde un peu plus sportive nous tire jusqu’au sommet de la Capture 01.27.08Montagne Pelée, le point culminant de la Martinique à 1395 m.  C’est en compagnie de Lolo (son prénom, diminutif de Laurent)  Passion (le nom de son bateau tout jaune)  que luttantCapture 01.23.28 contre le vent (et même la pluie), nous gravissons les marches et les rochers à travers les nuages afin d’en apercevoir le sommet.  Seuls Augustin et Laurent auront le courage de poursuivre dans le vent vers  « le Chinois ».  Paysages d’exception et même quelques petites bêbêtes.  Delà, nous remontons vers Saint-Pierre, ville dévastée en 1902 par ce volcan que nous venons de gravir.  On ne pouvait pas quitter la Martinique sans une petite visite d’une rhumerie où nous avons pu tester Capture 01.34.34l’autostop en famille (trois voitures à l’aller et trois voitures au retour) et longer les champs de canne à sucre.  Très drôle.

C’est après une belle nav de Capture 06.10.12nuit avec une mer très houleuse que nous rejoignons la Dominique.  La plus belle des îles d’après de nombreux voyageurs des petites Antilles.  Capture 06.08.47Des cascades, des canyons, des sources d’eau chaude, des sources de souffre.  Nous nous lançons à nouveau dans une magnifique balade à travers la forêt, longeant les crêtes, descendant dans la vallée de la désolation Capture 06.14.46et aboutissant au lac bouillant (plus de 180°).  Récompense de tout cet effort, un petit jacuzzi d’eauCapture 06.13.24 chaude en pleine nature.  Ensuite, nous avons fait une petite halte chez « le belge ».  Depuis Trinidad, tout le monde nous parle d’un belge qui tient un resto en Dominique.  Capture 06.30.13Il s’agit de Roger, l’Ostendais et de son épouse.  Balade tranquille dans le village de Coulibitri.   Ici, en Dominique, ils préparent les élections.  Si les bleus gagnent, il y aura Capture 06.27.20des grèves, si ce sont les rouges,  rien ne changera car ils sont au pouvoir depuis trop longtemps …  La campagne consiste à accrocher des drapeaux de couleur rouge ou bleu selon le parti supporté.  Apparemment, comme tout le monde ne sait pas lire les candidats sont représentés par un vélo, un arbre, une tasse, …

Et nouveau départ vers Portsmouth cette fois.  Capture 06.34.35Là, c’est accompagné de Speedy, que nous partons à la découverte de la rivière indienne guidé par Alexis. Un super guide qui a passionné les petits comme les grands.

La vidéo postée par

Augustin il y a quelques jours vous a déjà donné un bel aperçu de cette ile très nature.Capture 06.39.14

Voilà nos dernières nouvelles ! Nous vous souhaitons de bien agréables fêtes de fin d’années et de bonnes vacances pour ceux qui en prennent …

Merci mille fois pour tous vos commentaires et les nouvelles que vous publiez sur notre site.  De cette manière, vous nous donnez envie de raconter la suite …

18 réflexions sur « Au fil de l’eau, entre Saint-Vincent et Saint-Martin … »

  1. Au fond, ça fait longtemps qu’on ne vous a plus donné de nouvelles de notre grand et beau pays. Alors, pour rassasier votre curiosité bien légitime:

    – Il a neigé! Las, ça a fondu en moins de 48h mais depuis une semaine le thermomètre fait du slalom avec le zéro, une fois au-dessus une fois en-dessous. Résultat des courses, vos photos de palmiers sont encore plus belles.

    – Charles Michel s’est fait enfrité par quelques furies dont les motivations m’échappent toujours. Elles criaient « Michel dégage, l’austérité dehors » mais j’ai des doutes. A mon avis, elles voulaient juste le tartiner de mayo pour rigoler un peu. J’avoue que, moi-même, chaque fois que je le vois à la télé, il me vient des envies de… Enfin, soit.

    – Il y a bien eu un feu d’artifice à Bruxelles, place De Brouckère, malgré les réserves émises par les pompiers au sujet de la sécurité. Pffff, la sécurité! Je te demande un peu! Si on devait se préoccuper de la sécurité, on ne ferait plus rien. Je ne sais pas pourquoi, mais je vous vois d’ici approuver vigoureusement 😉

    – La guéguerre entre la Corée du Nord et l’oncle Sam a trouvé un nouveau catalyseur: le film d’humour « The Interview », dans lequel un complot américain vise ce gros nounours de Kim Jong Un. Les Coréens ont répliqué avec une cyberattaque contre Sony. Je trouve qu’ils auraient mieux fait de tourner à leur tour un film comique dans lequel Obama se fait exploser la tronche. Ah oui, c’est vrai, en Corée du Nord, on ne sait déjà pas très bien ce qu’est un film mais alors un film COMIQUE, n’en parlons pas…

    – Le pétrole n’arrête pas de baisser. Chouette pour vous, ça! Au prix où est le diesel, vous allez pouvoir revendre mat et voiles pour renflouer les caisses et ne plus fonctionner qu’au moteur.

    – Le coût des amendes pour les infractions de roulage les plus graves vient d’augmenter au 1er janvier. Du coup, hier soir, je me suis dit que, si je devais me faire choper avec 3 grammes dans le sang, ce serait mieux à l’aller (en 2014) qu’au retour (en 2015). Raison pour laquelle je suis arrivé au réveillon pété comme un coing. Mais évidememnt, pas un contrôle en vue, juste pour me contrarier…

    Voilà voilà, je suis certain que vous allez beaucoup mieux, à présent que vous savez tout de l’actualité.

    Merci pour votre coup de fil: très touché. Evidemment, j’ai dû partager avec Caroline qui m’a piqué mon GSM pendant quatre minutes alors qu’on avait à peine échangé trois mots mais bon, pas grave, ça m’a fait plaisir de vous entendre quand même. Caro: sans rancune.

    Que les vents vous portent.

    Jean-Seb

  2. Nous vous souhaitons une très bonne année 2015 !!!!!!!
    Grrrros bisous de Maurine à Isaline 🙂

  3. Vous nous faites rêver à distance. Merci pour ces photos et jolis textes, toujours bien écrits. Bonnes fêtes à vous ! Vous nous manquerez lors du souper des voisins lors duquel nous trinquerons à votre santé et à la bonne poursuite de vos aventures.

  4. suite de la proposition de Jean-Sé…

    … et si vous voulez vous mettre dans le bain : à 12:30 chez vous, c’est l’apéro du midi (POpppp…), à 14:00 chez vous – ici c’est l’heure de l’apéro du soir ! (POpppp…) puis à 18:00 il est minuit ici (POpppp…) !

    Et Jean-Sé, si tu n’en as pas assez, à 6h du mat’, puis à 6h30…

    Bonne Année !!!

  5. Dites, je viens d’avoir une idée complètement débile (ça n’étonnera personne, je suppose).

    Filez plein pot en République dominicaine et, demain soir, trouvez-vous un mouillage sur la côte nord (ou sud, peu importe), juste à côté de la frontière avec Haïti. A minuit, sabrez le champagne, sortez les cotillons, faites péter les fusées de détresse, et j’en passe.

    A minuit et demie le 1er janvier 2015, levez l’ancre et faites un quart de mile vers l’ouest pour entrer dans les eaux haïtiennes, où il sera onze heures trente le 31 décembre 2014! En effet, ces deux pays se partagent la même île mais pas le même fuseau horaire! Mouillez l’ancre bien à l’aise et à minuit, vous pouvez remettre ça: champagne, pétards et confettis à gogo.

    Elle est pas belle la vie?

    Ne me remerciez pas voyons, c’est tout naturel.

  6. Coucou Aimeryc,
    je vois que t’amuse bien malgré les quelques petites difficultés. On pense souvent à toi à ta famille et on te remercie de nous faire partager ce beau voyage .
    je te souhaite une très belle année 2015 ainsi qu’a toute ta famille et les nouveaux amis que tu as rencontrés. A très bientôt pour de nouvelles aventures. Bisous Arnor

  7. Que ça fait plaisir de vous lire!
    Martin a longtemps espéré recevoir du Père-Noël un billet d’avion pour vous rejoindre…malheureusement, il avait déjà vidé sa hotte de billets d’avion avant de passer par chez nous :-(.
    Nous continuerons donc à rêver à distance.
    Ca a tout de même l’avantage de n’en prendre que les beaux côtés!
    Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes à tous les 7 (et à tous vos « satellites »)
    Bisous de nous 6

  8. Un joyeux Noël à toute cette belle famille…
    A mon tour de rêver derrière mon écran 🙂
    En préparation pour le MDS 2015, je penserai bien à vous au milieu du désert….de sable !!
    Vos cartes postales sont magnifiques !! Continuez
    Yannic

  9. Bonjour vous tous et vos visiteurs pour les fêtes.
    C’est toujours un régal d’aller voir vos photos et aventures.
    J’ai l’impression que chaque fois que vous parvenez à résoudre un défi, vous avez le droit d’entrer dans une nouvelle pièce du monde. Avec toute la richesse humaine gagnée par ces défis réussis.
    A nous partager un jour en life. Assurément! Il faut que nous pension à agrandir Jadinon pour le coup. Bisous à tous

  10. What a wonderful Christmas over there!
    Merry Christmas to Youuuuu!

    Kisses from Walhain.

    Carine, Philippe, Anaïs and Corentin

  11. Joyeux Noel à vous 7 !
    C’est un vrai plaisir de vous lire régulièrement

    Nous espérons que le Père Noël a déposé au pied de votre mát (qui fera office de sapins) plein de belles aventures et de belles rencontres.

    Bon vent
    Quentin, Véronique, Nicolas, Dimitri et Maximilien

  12. Ah merde alors! Désolé Jean-Sébastien j’ai fait du plagiat sans le savoir car mon iphone n’avait pas actualiser la page. De toute manière je pense qu’on était nombreux à se poser la question.
    Joyeux Noël à tous les commentateurs… Euh ça a déjà été dit ?

  13. Bonjour les sept-à-vivre et surtout Joyeux Noël!
    Je me demandais comment vous avez fait pour mettre un beau sapin dans votre cata ou alors vous avez peut-être accroché les boules aux cordages et les guirlandes au mat?
    Postez-nous quelques photos afin que notre curiosité soit rassasiée .
    On pense bien à vous.

  14. Chers vous 7,

    Quelle magie, ce voyage, magie qui peut se poursuivre grâce à votre état d’esprit où ce qui peut apparaître comme un frein ou un ennui, n’est pour vous qu’un paramètre à gérer, une avarie à combler, une chaîne à démêler avant de repartir vers de nouveaux horizons ensoleillés….BRAVO les amis!
    Alors que nous approchons des festivités, je vous souhaite à tous un Joyeux Noël et de longs et heureux mois de navigation! Un gros bisou tout spécial à ma jolie filleule Isaline!
    Prenez soin de vous.
    Philippe

  15. Ma cure de désintoxication est un douloureux échec: je n’aurai pas tenu plus de quelques jours avant de revenir semer mes bêtises sur ce site…

    Je me permets de faire un retour en arrière sur votre passage par Morpion et Punaise. Quand on sait qu’il y a aussi l’île Moustique, on ne peut qu’être confondu par l’imagination débordante des cartographes et découvreurs: donner des noms aussi romantiques à des petits bouts de terre, là, je dis « wouaw ». Tiens, je n’ai pas vu de photo d’Acarien: ne me dites pas que vous avez raté ce must absolu de deux mètres sur trois?

    Alors, comment se passe la cohabitation avec les familles qui vous rendent visite? Vous êtes un peu à l’étroit? On pouvait s’en douter: quelle idée aussi d’accueillir la moitié du BW sur votre cata…

    Tiens, on est le 24 décembre. Je me demande à quoi ressemble votre bateau déguisé en sapin de Noël. Il doit être splendide avec toutes ces guirlandes jusqu’en haut du mat! N’oubliez pas de poster des photos, je suis trop impatient de découvrir ce chef d’oeuvre.

    Blague à part (ah ah ah, quand on connaît mon passé de multi-récidiviste, même cette remarque est une grosse blague), passez de très belles fêtes de fin d’année sous un soleil que je vous souhaite radieux. Ici, « on » annonce de la neige pour le week-end. On vous racontera.

    Jean-Seb

  16. Superbe !!!!
    Merci de nous faire rêver !!!! (expte la « petite » bébête)
    Profitez un max de tous vos beaux paysages et du soleil !
    gros bisous

  17. BOUM!
    Aïeuuuuuu!!!!
    Ras-le-bol: je vais mettre un coussin dans mon pantalon, ça m’évitera de me faire mal au derrière chaque fois que vous postez un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.